Alors que se tiennent cette semaine à Paris les réunions de la zone Franc, le problème du blocage des transferts de fonds, sur des durées plus ou moins longues, préoccupent les milieux d’affaires français, en particulier en Afrique centrale, dans la CEMAC. Certains d’entre eux y ont fait allusion dans deux forums différents à quelques jours d’intervalles.
Le 7 octobre à Paris, lors d’un déjeuner organisé par le CIAN (Conseil des investisseurs français en Afrique) autour de Stéphanie Rivoal, secrétaire générale du sommet Afrique-France 2020, le sujet a été abordé lors de la séance des questions : « à court terme, il y a une inquiétude sourde en Afrique centrale sur la zone CFA… », a témoigné un participant, également inquiet de la montée des impayés des acteurs publics.
Stéphanie Rivoal a botté en touche. Mais cette « difficulté à faire remonter des euros de la zone CFA » est une préoccupation récurrente des membres du Cian, également signalée lors de ce déjeuner par son président, Alexandre Vilgrain…
Ceci est un extrait de la Lettre confidentielle du MOCI n° 343
diffusée le 10 octobre 2019 auprès de ses abonnés
Pour lire la suite, cliquez ICI
Pour consulter gratuitement le sommaire de la dernière Lettre, cliquez ICI