La zone euro sera en récession technique d’ici à la fin de l’année, selon la dernière note de conjoncture « Perspectives économiques et financières » de Schroders, rédigée par les économistes Keith Wade, Azad Zangana et James Bilson (voir fichier joint). De plus, l’économie allemande montre des signes sérieux
d’essoufflement, ajoutent-ils.
Globalement, les enquêtes d’activité, les prix des matières premières et les échanges commerciaux tendent à confirmer la morosité de l’économie mondiale, affirment-ils. Le ralentissement est particulièrement notable dans les chiffres d’échanges commerciaux, les exportations vers la zone euro connaissant des baisses sensibles. Ce constat sévère est néanmoins modéré par les économistes: « nous entrevoyons aussi la possibilité d’un dénouement meilleur que prévu dans la zone euro, suite aux commentaires de Mario Draghi laissant à entendre qu’il ferait tout ce qui est en son pouvoir pour préserver l’euro ».
En ce qui concerne les marchés émergents, les économistes de Schroders notent que l’activité ralentit mais qu’il y a de la place pour des mesures de relance gouvernementale. « Nous avons réduit nos attentes de croissance pour les pays émergents, mais nous nous attendons à ce que des mesures d’assouplissement monétaire déjà annoncées fournissent un soutien à l’activité au second semestre de cette année et en 2013. En outre, ajoutent-ils, beaucoup de pays gardent encore des marges de manœuvre pour un assouplissement monétaire supplémentaire si l’environnement devait se détériorer davantage, notamment en Chine.
Isabelle Verdier
Pour en savoir plus:
Lire notre Atlas des risques pays en vente sous format papier dans notre librairie ou consultable dans nos fiches pays (voir Les plus MOCI)