Le Moci vous convie le 28 juin prochain, de 10H30 à 12H00, à assister à sa première webconférence sur le thème du recrutement à l’export et de ses problématiques spécifiques pour les PME et ETI. On vous en dit plus sur les thématiques et le casting.
Bonne nouvelle : les PME et ETI ont toujours de l’appétit pour l’export. Selon le dernier baromètre Bpifrance Le Lab, 52 % des ETI anticipent ainsi une croissance de leur CA dans les prochains mois, et 38 % anticipent une progression à l’export, en hausse de 9 points. La moins bonne nouvelle, c’est qu’elles ont du mal à recruter !
Toutes les études récentes montrent que le marché de l’emploi est en tension dans de nombreux secteurs. Il n’existe pas d’étude spécifique sur les métiers de l’export mais les remontées des entreprises attestent de difficultés à recruter : fonctions commerciales et marketing, fonction administratives et financière, juridique, RH, transport et logistique… Toutes sont concernées, d’autant plus lorsqu’il s’agit de trouver le « mouton à cinq pattes », cette perle rare cumulant maîtrise technique, pratiques de langues étrangères et expérience terrain ! Sans compter que l’essor de la digitalisation des entreprises depuis la crise sanitaire a fait naître de nouveaux besoins en compétences.
C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité en savoir plus sur ces besoins en ressources humaines des PME et ETI en phase de croissance à l’international et la manière dont elles les gèrent, en avant-première de la sortie de notre numéro spécial annuel sur les formations initiales et continues au commerce international, cette année ouvert par une enquête sur ces problématiques de recrutement pour l’export.
La webconférence du Moci, qui laisse un maximum d’espace au partage d’expérience, s’ouvre sur l’interview en direct de deux grands témoins : Eric Forestier, directeur général du groupe Cogepart, membre de la commission nationale Formation des Conseillers du commerce extérieur de la France et Sabine Kopp, conseillère recrutement au service du VIE (volontariat international en entreprise) de Business France.
Cette ouverture est suivie d’une séquence témoignages d’entreprises, avec les interventions de Sabine Mercier, DRH/DAF de Fluigent, Yann Coatmellec, directeur commercial Breizelec et Jérôme Hubert, P-dg Pinette PEI, qui partagent leurs expériences RH et leurs solutions.
Enfin, la séquence conseil et expertise met en valeur un service d’accompagnement méconnu de Pôle emploi en matière de mobilité internationale et d’accès au réseau européen EURES, avec Nicolas Simon, responsable Offre de service internationale de Pôle Emploi, ainsi que le programme de formation « les exportateurs connectés », subventionné par Bpifrance dans le cadre du plan de relance, avec Olga Chevé, du cabinet Adekvat, qui en est la créatrice.
L’accès à la webconférence est gratuit mais sur inscription.
Pour s’inscrire, cliquez ICI.