Les autorités médicales mexicaines ont annoncé le 24 avril, l´apparition d’une épidémie de grippe porcine. Outre le Mexique où 1614 habitants ont été touchés (ce 27 avril, 103 décès étaient officiellement recensés), les principaux pays concernés sont les Etats-Unis, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l´Espagne, Israël, et Brésil.
Cette maladie respiratoire répandue dans les élevages de porcs est un virus grippal de type A/ H1N1. Les hommes en contact avec ces animaux peuvent l´attraper et le transmettre par voie aérienne (toux, éternuements…).
Les autorités sanitaires et le ministère des Affaires étrangères ont émis des recommandations pour les voyageurs d´affaires qui doivent se rendre dans ces pays : éviter les lieux de rassemblement publics, consulter un médecin en cas de fièvre ou de symptômes grippaux (maux de tête, toux, douleurs des articulations et des muscles)…Attention, le vaccin contre la grippe saisonnière humaine ne protège pas contre la grippe porcine. En revanche, le Tamiflu, médicament (utilisé contre la grippe aviaire) est efficace, a indiqué l´Organisation mondiale de la santé (OMS).
Les numéros d’urgence : Informations sur la grippe porcine : 0825 302 302 (0,15 cts d’euros la minute), de l´étranger : +33 1 53 56 73 23. Le numéro des affaires étrangères : 01 45 50 34 60
Céline Jankowiak