La startup stéphanoise TravelAssist.io a mis au point un service de conciergerie connectée innovant. Après avoir ciblé les voyageurs particuliers, elle se positionne désormais aussi comme conciergerie de voyages professionnels. Avec une différenciation : son modèle associant intelligence artificielle, messagerie instantanée et compétences humaines.
« La situation actuelle est paradoxale. La crise a bloqué les voyages et donc a considérablement ralenti notre développement. Mais en parallèle, elle met en exergue le besoin d’assistance pendant les déplacements à l’étranger. Elle représente donc aussi une potentielle opportunité », note Tristan Daube, fondateur de la startup stéphanoise TravelAssist.io (notre photo ci-dessous).
Son concept : une conciergerie de voyage personnalisée et ultra connectée.
Une nouvelle offre à destination des professionnels
Créée en janvier 2019, TravelAssist.io a d’abord construit une offre pour les voyageurs particuliers, avec une commercialisation en marque blanche via les agences de voyages. Mais depuis quelques semaines, elle a étoffé sa proposition de valeur en ciblant spécifiquement les déplacements professionnels.
Elle s’adresse donc désormais directement aux entreprises. Avec deux modèles :
-une licence mensuelle permettant à un professionnel voyageant fréquemment d’avoir accès en permanence aux services proposés (250 euros/mois pour une à trois personnes en déplacement au même endroit : pour un déplacement d’une équipe par exemple ou l’expatriation d’une famille),
-et un pack business permettant à une entreprise d’affecter le service ponctuellement à tel ou tel salarié (29,90 euros/mois + 40 euros pour un voyage d’un à cinq jours ou 60 euros pour un voyage plus long).
Si la cible est différente de celle que visait la startup à sa création, la philosophie reste la même : accompagner le voyageur du début à la fin de son voyage, « avec un suivi fin et réactif », promet Tristan Daube.
Des services en tout genre
Et d’illustrer avec quelques exemples de « sauvetages ». « Nous avons par exemple pu aider un directeur commercial en déplacement près de San Francisco. Il s’est rendu compte qu’il avait oublié son chargeur d’ordinateur portable dans son taxi. Nous nous sommes immédiatement organisés avec l’hôtel et un fournisseur local. Résultat : il a découvert, en arrivant à son hôtel, un nouveau chargeur sur son lit ».
Ou encore cette directrice d’une grande entreprise qui avait emmené sa famille avec elle lors d’un déplacement prolongé en Angleterre et que TravelAssist a non seulement aidé à dénicher du veau (denrée rare en Angleterre) pour préparer un ossobuco sur place (péché mignon de la famille) mais aussi à organiser des petits-déjeuners pour les équipes des filiales qu’elle visitait.
Le tout par messagerie instantanée, via Telegram ou via GeniusTravel.io, l’application conversationnelle dédiée que vient de lancer la startup. « Elle permet de garantir la confidentialité des informations échangées, ce point est essentiel » assure Tristan Daube.
IA fait gagner beaucoup de temps
Pour être hyper réactive, la startup a mené un lourd travail de R&D (encore en cours d’ailleurs). Elle est engagée dans une collaboration avec des laboratoires spécialisés (Université Jean Monnet à Saint-Etienne et Insa), pour les quatre années à venir (un million d’euros d’investissement).
« Notre machine va chercher les informations dans plus de 400 sources, blogs de voyage, etc. Elle apprend également des précédentes recherches. Elle qualifie et identifie les demandes, va chercher les informations puis les soumet au concierge. C’est lui qui ensuite valide et échange directement avec le client. L’intelligence artificielle fait gagner beaucoup de temps dans le délai de réponse, mais nous ne voulons pas d’un chatbot total » expose le fondateur.
En 2021, Travel Assist devrait réaliser un chiffre d’affaires de 200.000 euros (4 salariés) et vise 20 millions sous trois ans (60 collaborateurs), avec 500 000 voyageurs. Elle en a déjà accompagné plus de 2000 depuis sa création. Un contrat grand compte entreprise a été validé, plusieurs sont en discussion finale. La startup vient par ailleurs d’être retenue pour intégrer Welcome City Lab, l’incubateur parisien dédié à l’innovation touristique.
Stéphanie Gallo