Le Quai d’Orsay veut affirmer son action au service des PME et non pas seulement des grands groupes, initiée dans le cadre de la diplomatie économique impulsée par Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI). La page « Conseils aux Voyageurs » de son site Internet http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/ comporte ainsi depuis le 21 janvier un nouvel onglet « Voyages d’affaires », destiné aux PME et ETI, qui souhaitent s’informer sur les marchés à l’export ou se développer à l’international.
« Conseils aux Voyageurs » recense 8 millions de connexions par an. Cet outil en ligne propose pour chaque pays, de l’Afrique du Sud au Vanuatu, une fiche avec des recommandations émanant du MAEDI visant à faciliter la préparation et le déroulement des séjours à l’étranger.
Chaque fiche pays présente cinq onglets : « Dernières minutes » (qui alerte sur les événements récents qui pourraient avoir un impact sur la sécurité des voyageurs) ; « Sécurité », « Entrée/Séjour » ; « Santé » ; « Infos utiles ».
Des conseils plus spécifiques pour les entreprises
L’onglet « Voyages d’affaires » donne des conseils plus spécifiques qui s’adressent aux entreprises, qui souhaitent par exemple pénétrer un marché étranger. L’onglet « Voyages d’affaires » fournit des informations utiles pour préparer un voyage professionnel (rencontre d’affaires, prospection, mission) dans un pays à l’étranger. Les chefs d’entreprises y trouveront des informations pratiques sur les conditions d’entrée dans un pays (obtention des visa d’affaires), des informations relatives à l’état des réseaux de télécommunications (taux de couverture du réseau, disponibilité de la connexion en 3G et 4G), ainsi que les contacts utiles des organismes de promotion du commerce extérieur français (Business France, annuaire des conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF), AFD…) et des services économiques (contacts de la DG Trésor) mais également des données sur l’économie du pays (PIB, secteurs porteurs).
Sur la fiche pays Brésil, dans la partie « données économiques » voici ce que l’on peut lire : « Le pays présente des marchés en croissance : Infrastructures, y compris portuaires (agrandissement du port de Muara), énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire, services urbains (traitement des eaux usées et déchets), équipement des hôpitaux publics en matériel médical et industrie pharmaceutique (médicaments halals), agroalimentaire (pâtisseries, viennoiseries, laitage et fromage), produits de luxe ».
Sur la fiche Singapour, les données économiques sont les suivantes : « Singapour est le 15ème client de la France et son 3ème excédent. Le stock d’investissement du pays en France s’élève à 500 millions d’euros en 2014 ».
Ou encore pour le Cameroun : « Le pays présente des marchés en croissance : énergie/infrastructures, tourisme, industrie de montagne, aéronautique, agroalimentaire ».
Ces informations sont mises à jour par la direction des entreprises et de l’économie internationale du Quai d’Orsay, Bercy, les ambassades françaises à l’étranger et les représentants de la France à l’étranger. Elles visent à faciliter l’implantation des entreprises françaises à l’international.
L’onglet « Voyages d’affaires » cible en particulier les PME et ETI car le plus souvent celles-ci n’ont pas la trésorerie disponible pour financer un cabinet de conseil ou d’audit privé afin de commander une étude sectorielle sur les marchés porteurs à l’export. L’objectif de cet onglet est de leur fournir les informations de base sur l’économie d’un marché (croissance économique, secteurs d’activité en croissance) afin qu’elles puissent se lancer sur les marchés étrangers et saisir des opportunités.
Le nouvel onglet « Voyage d’affaires » a été dévoilé par Patrice Paoli, directeur du Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère des Affaires étrangères et du Développement international en marge de la 10e Rencontre sur la sécurité des entreprises françaises à l’étranger, organisée par le CDCS le 21 janvier à Paris, au centre de conférences ministériel du Quai d’Orsay, et qui réunissait 300 représentants d’entreprises françaises, majoritairement des grands groupes, issus des secteurs de l’énergie, des transports, de l’ingénierie et de l’hôtellerie.
La sécurité est un élément essentiel du développement à l’international. « L’onglet Voyages d’affaires, a prévenu Patrice Paoli, ne se substitue pas aux fiches Conseils aux Voyageurs, il vient compléter les informations ». Et de conclure, dans un contexte marqué par la multiplication et la diversification des risques et menaces : « Il n’y a pas de différence entre un touriste, un voyageur humanitaire et un voyageur d’affaires ».
Venice Affre