La visite de Vladimir Poutine en France, à l´occasion du XIVème séminaire intergouvernemental franco-russe le 27 novembre, aura été un succès indéniable pour le Premier ministre russe.
Les deux dossiers majeurs de ce voyage ont été bouclés, à savoir : l´entrée d´EDF à hauteur de 10 % environ dans le consortium en charge du projet de gazoduc Southstream, piloté par le géant russe Gazprom ; et l´engagement de Renault de contribuer à la modernisation de l´usine du constructeur russe AvtoVAZ, dont il détient 25 % du capital, à Togliatti. Au passage, EDF, qui a signé un contrat cadre dans le domaine de l´efficacité énergétique avec l´électricien russe Inter Rao, devrait également aider AvtoVAZ à réduire ses dépenses énergétiques.
Vladimir Poutine et son homologue François Fillon ont aussi abordé le thème du changement climatique, avant le Sommet de Copenhague, du 7 au 18 décembre. La France, qui se veut en pointe dans ce domaine, a récemment signé un texte commun avec le Brésil pour la réduction de 50 % des émissions de gaz à effet de serre d´ici 2050. Avec la banque russe TNK-BP, BNP-Paribas a conclu un mémorandum d´entente pour limiter le torchage du gaz sur le site pétrolier de Samothor.
Vladimir Poutine a aussi profité de son voyage dans l´Hexagone pour faire avancer le dossier sensible de la vente d´un navire de guerre français porte hélicoptères, de type Mistral. Paris est tenté d´accéder à la demande de Moscou, d´autant qu´un tel contrat permettrait d´alimenter les chantiers STX de Saint-Nazaire. Reste la vive opposition des pays limitrophes, comme la Géorgie, dont le territoire a été partiellement occupé par les troupes russes à l´été 2008, et les pays baltes, qui craignent pour leur sécurité.
Au total, le XIVème séminaire intergouvernemental aura permis à la France et la Russie de conclure une vingtaine d´accords, allant de l´activité professionnelle des ressortissants des deux pays à la propriété intellectuelle, en passant par la coopération dans l´espace et l´aéronautique et la reconnaissance des appellations d´origine et des identifications géographiques.
François Pargny