La visite d’État effectuée par le président de la République François Hollande au Mexique les 10 et 11 avril avait pour objectif « d’engager un nouveau partenariat stratégique » entre la France et le Mexique et de renforcer les échanges commerciaux et les investissements dans les deux pays, notamment dans les secteurs de l’énergie, de l’aéronautique, de l’électronique et des transports.
Le déplacement de François Hollande, venu à Mexico accompagné d’une délégation d’une trentaine de dirigeants d’entreprises, grands groupes et PME, s’est achevé par la signature de 41 accords, conventions ou lettres d’intention, rapporte un article du Monde.fr en date du 12 avril. Les échanges commerciaux entre la France et la deuxième économie d’Amérique latine se sont élevés à 3,9 milliards d’euros en 2013 (+ 14 % par rapport à 2012), dont 2,4 milliards d’exportations françaises. François Hollande a réaffirmé la volonté, partagée avec le président mexicain Enrique Peña Nieto, de « doubler les échanges entre les deux pays d’ici à 2017 ».
Des projets dans l’énergie
A l’occasion de cette visite d’État, Gérard Mestrallet, P-dg de GDF Suez, entreprise qui faisait partie de la délégation française, a signé un protocole d’accord et de coopération avec Emilio Lozoya, P-dg de Pemex, entreprise publique mexicaine chargée de l’exploitation du pétrole, pour développer des projets de gaz naturel et énergétiques au Mexique.
Avec ce protocole, GDF Suez et Pemex mettent en place un processus de collaboration sur de futurs projets de développement communs portant entre autres sur des infrastructures de gaz naturel, des installations de liquéfaction du gaz et des centrales au gaz. C’est le premier protocole global que le groupe français signe avec Pemex, pour une durée de deux ans. GDF Suez collabore déjà avec Pemex sur la phase II du projet de gazoduc Los Ramones de 740 km.
V. A.