Un appel à projets pour la promotion des vins français sur les marchés du grand export va être lancé le 15 septembre prochain par FranceAgrimer. Il doit permettre de subventionner, sur des fonds européens, des opérations de promotions des vins français sur les marchés tiers, autrement dit hors de l’Union européenne.
Cet appel à projet, qui vise à contribuer à la compétitivité des vins français, s’inscrit dans la stratégie européenne de soutien aux producteurs dans le cadre de l’OCM (Organisation commune du marché) viti-vinicole. La France, à l’instar d’autres pays membres de l’UE producteurs de vins, bénéficie d’une enveloppe de subventions dans le cadre d’un programme quinquennal, permettant d’apporter un concours financier aux actions menées dans divers domaines dont la restructuration des vignobles, les investissements, mais aussi la promotion commerciale au grand export.
Le montant de l’enveloppe à distribuer pour cet appel à projets n’a pas encore été dévoilé mais on peut noter qu’un montant de 80 millions d’euros avait été mobilisé pour le précédent appel à projet sur un sujet similaire.
Peuvent y concourir des professionnels de la filière viti-vinicole « régulièrement installés sur le territoire national » et appartenant à l’une des catégories suivantes : organisations professionnelles et interprofessions ; entreprises privées « si elles disposent de capacités techniques et financières suffisantes pour faire face aux contraintes spécifiques des échanges avec les pays tiers (les opérateurs agissant uniquement, en qualité d’agent commercial sont toutefois inéligibles) »; structures collectives telles que les associations d’organisations professionnelles, les organisations de producteurs de vin et les associations d’organisations de producteurs, GIE, syndicats, etc.
Le champ des opérations pouvant être soutenue dans ce cadre est large : relations publiques, promotion ou de publicité, sous l’angle, notamment, de la qualité, de la sécurité alimentaire ou du respect de l’environnement ; participation à des manifestations, foires ou expositions d’envergure internationale ; campagnes d’information, notamment sur les régimes communautaires relatifs aux appellations d’origine, aux indications géographiques et à la production biologique ; études de marchés nouveaux, nécessaires à l’élargissement des débouchés ; études d’évaluation des résultats des actions d’information et de promotion.
Quant aux vins éligibles, la garantie de qualité est manifestement privilégiée : il s’agit des produits bénéficiant d’une appellation d’origine protégée (AOP), ou bénéficiant d’une indication géographique protégée (IGP), ou sans indication géographique mais avec une indication de cépage(s).
Les opérations retenues dans le cadre de l’appel à projet devront être mise en œuvre l’an prochain, entre le 1er janvier et le 15 octobre 2023, les organisateurs retenus pouvant bénéficier d’une avance cautionnée sur les fonds (à hauteur de 60 % maximum du montant de l’opération dans le cadre du précédent appel à projet). Le montant de subvention par opération n’est toutefois pas encore connu.
Pour préparer les professionnels auxquels s’adressent cet appel à projet, ouvert du 15 septembre au 28 octobre, FranceAgrimer a prévu d’organiser deux webinaires de présentation les 8 et 14 septembre*. Seront alors dévoilés tous les détails de l’appel à projet.
C.G
Pour s’inscrire à l’un des deux webinaires de FranceAgrimer, cliquez ICI