Fin décembre, la Commission européenne et les Etats membres de l´Union se sont accordés sur les grandes lignes de la réforme du vin. « Les décisions de Bruxelles » inquiètent Pierre Aguilas, le président de la Confédération des vignerons du Val de Loire (CVVL), et plus encore « les ordres d´une certaine dame » qu´il ne veut « pas citer », faisant ainsi allusion à la commissaire européenne à l´Agriculture, Mariann Fischer Boel (cf: la note du Moci Blog du 14 janvier). « Encore heureux qu´en matière d´arrachage », une des mesures emblématiques de la réforme de l´Organisation commune de marché (OCM) du vin, « de la proposition de la commissaire qui touchait 400 000 hectares, on soit finalement descendu à 175 000 ».
Pour améliorer la qualité, « nous avons déjà beaucoup arraché dans la région, enchaîne Pierre Aguilas, répondant ainsi à une interrogation du Moci. Le muscadet notamment ne compte plus que 12 500 ha après en avoir arraché 1 500 en quelques années ». Il « fallait de faire », soutient celui qui préside également le Salon des Vins de Loire. Pour autant, regrette-t-il, « on ne gagne pas d´argent, la rentabilité est insuffisante et les prix de vente ne montent pas ». Résultat : « nous avons du mal à renouveler la vigne, à lutter contre la maladie du bois qui attaque les ceps et à attirer les jeunes dans notre profession, faute d´une communication suffisante ».
Si Pierre Aguilas s´avoue aussi « soucieux », c´est parce que pendant de nombreuses années « les professionnels ligériens sont restés confinés sur l´Ile-de-France, la Basse Normandie et la Bretagne, puis le marché national pour, enfin, attaquer l´international en créant des produits répondant aux besoins du marché ». Faute de structures adaptées, l´exportation reste modeste : 20 % sur un chiffre d´affaires de 1,2 milliard d´euros l´an dernier. Et essentiellement sur des marchés de proximité (Royaume-Uni, Belgique…). C´est, d´ailleurs, pour booster l´international, le Salon des Vins de Loire, dans le cadre de sa 22e édition (4-6 février 2008, Angers), crée une rencontres entre sociétés ligériennes et étrangères avec l´aide de l´agence publique Ubifrance (lire MOCI News de cette semaine). Ce sera l´occasion également de promouvoir les Vins de pays du Val de Loire, une nouvelle catégorie de vins de pays, lancé l´an dernier, « pour contre attaquer sur les marchés étrangers ».