Alors que Vinexpo prépare la première édition de son salon à New-York, les 5 et 6 mars, la traditionnelle étude que le cabinet IWSR réalise pour l’organisateur bordelais confirme que les États-Unis demeurent le premier marché mondial du vin. D’après un communiqué de presse en date du 18 janvier, la consommation y représentait près de 34 milliards de dollars en 2016.
Bonne nouvelle pour la France, si, en volume d’importations américaines, elle était devancée en 2016, avec 10,4 millions de caisses de neuf litres, par l’Italie (25,5 millions) et l’Australie (15,7 millions), les années futures devraient lui permettre de combler une partie de l’écart.
En effet, sur la période 2016-2021, IWSR affirme que l’Hexagone sera le pays qui développera le plus ses parts de marché, après la Nouvelle-Zélande. De façon concrète, le taux de croissance annuel composé (TCAC) de la consommation aux États-Unis sera de + 9,9 % pour les vins néozélandais et de + 2,8 % pour la France. Non seulement ce sera mieux que le TCAC moyen, qui sera de + 1 %, mais l’Italie et l’Australie enregistreront tous deux des baisses, – 1 % et – 1,4 % respectivement.
L’étude commandée avant Vinexpo New York établit aussi que « d’ici à 2021, les ventes américaines de vins tranquilles et effervescents devraient atteindre 45 milliards de dollars pour un marché mondial estimé à 224 milliards de dollars et 2,66 milliards de caisses de 9 litres ». S’agissant uniquement de la consommation d’effervescents aux États-Unis, elle devrait croître d’environ 6 % par an jusqu’en 2021, contre 2 % au niveau mondial. C’est le Prosecco qui devrait le plus en profiter, le pays de l’oncle Sam devenant le troisième marché en volume de ce vin italien, après l’Italie et le Royaume-Uni.
F. P.
Pour prolonger :
– Salon / Vin : ProWein ne craint pas la concurrence et continue à s’exporter en Asie
– Vin / Salons : Vinisud et VinoVision vont lancer un nouveau rendez-vous international à Paris en 2019
– Chine / Vin : ce qu’il faut savoir sur les “Millennials” et les procédures d’exportation
– Salons / International : dans le vin, de nouveaux rapprochements en perspective
– UE-Canada / Agroalimentaire : les fromages et vins, grands vainqueurs du CETA
– Vin / Contrefaçon : le CIVB et la Douane vont créer un “sceau de garantie” pour les bouteilles
– Vin / E-commerce : les sites américain et chinois sur le podium 2017 du classement Kedge
– Vin / E-commerce : Vinexpo signe un partenariat avec Alibaba