Le pôle de compétitivité Systematic Paris-Region organise, du 19 au 26 septembre, une mission en Chine (notre photo) à laquelle participent 7 de ses PME membres : Cedexis, Dotvision, Evolution Energie, Intempora, Luceor, MOPeasy et Oldecomm, pour présenter sur le marché chinois une offre à valeur ajoutée en matière de data analytics, big data et capteurs appliqués à la ville intelligente. La délégation qui est accompagnée d’Alstom et de deux fonds d’investissement –Optiva Capital et DS Invest– doit présenter ses innovations, particulièrement adaptées au développement des mégapoles chinoises.
Depuis près d’une dizaine d’années, le pôle Systematic maille le territoire chinois en tissant des partenariats avec les acteurs locaux, les agences gouvernementales et les investisseurs. En organisant cette délégation, en partenariat avec Business France et la CCI de Région Paris-Ile de France, le pôle souhaite favoriser le rayonnement en Chine des innovations françaises de ses membres, dédiées à la ville intelligente.
« Cette initiative, a rappelé dans un communiqué Systematic, intervient dans un double contexte : la Chine doit désormais s’intéresser à ses marchés domestiques pour contrer le ralentissement de son développement économique. En outre, du fait du développement des mégapoles, elle est à la recherche de réponses pour gérer les questions liées à la gestion de l’énergie, des transports et des communications ». Le sujet de la Smart City en Chine est un grand chantier financé par les administrations, celui-ci représenterait 320 milliards de dollars d’investissement total sur dix ans.
La PME Evolution Energie, qui participe à cette mission, présentera en Chine une offre pour répondre aux enjeux énergétiques des villes chinoises. « Pour nous [Evolution Energie], l’enjeu de cette mission est de nouer des premiers partenariats avec des industriels, des énergéticiens et des acteurs importants de l’aménagement urbain chinois pour déployer notre solution sur le marché local », a précisé dans le communiqué Erwin Guizouarn, P-dg d’Evolution Energie.
Depuis 2009, plus d’une trentaine d’entreprises ont été accompagnées par Systematic en Chine (à Pékin, Wuhan et Shanghai) et 5 entreprises ont ainsi pu s’y implanter ou signer des accords de développement commercial. « […] Notre délégation n’a pas comme seul objectif d’accompagner des entreprises en Chine mais bien d’apporter une réponse cohérente à la problématique de gestion des données des smart cities aux acteurs chinois », a déclaré Fadwa Sube, membre du bureau exécutif de Systematic Paris-Region, en charge du développement en Chine.
V. A.