Un écoquartier de 10 km², construit par des entreprises françaises, devrait voir le jour en Chine à l’horizon 2024. La ministre du Commerce extérieur Nicole Bricq et le ministre chinois du Commerce Gao Hucheng ont signé, le 26 mars, à l’Élysée, un accord de coopération pour la réalisation d’un écoquartier franco-chinois à Shenyang, ville de 7 millions d’habitants située au Nord-Est de la Chine, dont la première phase (3 km²) doit être achevée d’ici cinq ans.
Supervisée par le ministère français du Commerce extérieur, la zone d’aménagement urbain à caractère écologique de Shenyang s’inscrit dans le cadre de l’accord sur les écoquartiers signé en 2010 avec le ministère chinois du Commerce, qui devait s’appliquer prioritairement aux villes de Chengdu, Chongqing et Shenyang. Le projet de Shenyang est piloté par la fédératrice du ministère du Commerce extérieur pour la ville durable, Michèle Pappalardo, avec l’appui sur place des services du ministère.
Porteur du projet urbain, Centuria Capital et sa filiale France-Emergents Entreprises (FEE) vont fournir des solutions françaises, de manière coordonnée, pour répondre aux projets d’aménagements des villes nouvelles et de développements urbains internationaux. Ils se sont ainsi dotés d’une plateforme collaborative française, baptisée SAS Urb Intl (Urban Areas International), qui fédère des entreprises spécialisées dans le développement durable, la gestion des ressources naturelles et les économies d’énergie.
Plusieurs entreprises tricolores ont déjà intégré la plateforme : Egis, GSE, Alstom, Embix, EDF, Transdev (CDC/Veolia), Alcatel-Lucent, Veritas, Plastic Omnium, Veolia, Ennesys et sont déjà opérationnelles aux côtés de Centuria Capital. Mais, le nombre d’entreprises pouvant intégrer la plateforme n’est pas figé, laissant ainsi la porte ouverte à d’autres sociétés.
Rappelons que la France s’est dotée en septembre 2013 d’une marque Vivapolis (http://business.ubifrance.com/vivapolis-fr) qui se veut une véritable vitrine de l’excellence française dans le secteur de la ville durable. Cette marque permet aux entreprises de se présenter groupées sur les marchés étrangers et dans les salons internationaux pour réussir à l’export.
V. A.