La première version du nouveau site portail « de référence » de l’international, France International, est en ligne depuis le 16 décembre. Comme prévu, il s’agit d’une version « light » du nouveau portail dédié au soutien des entreprises à l’international, et à dire vrai, un peu terne.
Son existence n’est même pas mentionnée dans le relevé de décision du 4ème Cimap du 18 décembre, où le ministère du Commerce extérieur a fait un simple « point d’étape » sur les réformes engagées depuis le Cimap de juillet. « On souhaitait marquer le coup, montrer que les choses avancent, mais on ne voulait pas qu’il y ait tromperie sur la marchandise, reconnaît-on dans l’entourage de Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, dont un message orne la page d’accueil (temporairement, nous dit-on). Cette première version est un simple carnet de liens, mais le site a bien vocation à devenir le portail de référence : on se réserve pour la V2 qui ne sera pas prête avant mai 2014 ».
Globalement, et c’est une première dans l’histoire des sites de Bercy sur l’export, la promesse d’un effort de simplification est tenue : la page d’accueil met en avant un parcours de l’export en 6 étapes dont chacune renvoie d’un clic aux différentes aides des organismes publics; un module Région est par ailleurs bien visible; des agendas, un peu d’ informations issues du site d’ Ubifrance, sont par ailleurs proposés. Pas de foire aux logos dans cette page d’accueil qui joue la sobriété.
Mais une fois la page d’accueil franchie, le millefeuille revient au galop. Ainsi, les catalogues d’aides vers lesquels est renvoyé l’internaute ont de quoi provoquer un début d’indigestion : de simples listes -parfois longues- des mécanismes, listes fortement alourdies par une répétition des logos de chaque institution gestionnaires des aides… Une bannière « Préparer son financement » en page d’accueil renvoie à une autre liste -elle aussi un peu à la Prévert- des différentes solutions proposées par Bpifrance et Coface avec cette même déferlante de logos. Enfin, les aides régionales ne sont pas (encore ?) mentionnées.
Le module contacts en région renvoie à la liste des contacts et liens institutionnels locaux , souvent CCI International et les contacts à la Région. Liste parfois incomplète, signe que le temps a manqué pour rallier toutes les régions : aucun contact n’était proposé pour le Limousin le 17 décembre, par exemple !
Un autre module dédié à l’information pays renvoit à des informations fournies par Ubifrance. Sur la colonne de droite, des actualités émanant également du site d’ Ubifrance, les communiqués officiels des déplacements de la ministre, trois modules agendas annonçant les événements du programme France.export (opérations collectives à l’étranger), les événements des CCI dans le monde et enfin les événements d’Ubifrance en France.
France-international, dont la mise en ligne n’a pas donné lieu à un événement -juste un communiqué de presse du ministère du Commerce extérieur- est la seule réalisation concrète à ce stade des différentes réformes engagées dans le cadre du Cimap (Comité interministériel de modernisation de l’action publique) sous l’impulsion du ministère du Commerce extérieur. Le moins que l’on puisse dire est qu’il laisse sur sa faim. Vivement la V2, où sont promis un annuaire de l’export interactif (dès mai 2014), un réseau social des exportateurs, une plateforme de mise en relation avec les sociétés de négoce ! Les appels d’offres, qui ont pris du retard, doivent être lancés « dans les prochaines semaines ».
Christine Gilguy
Pour en savoir plus : http://www.france-international.fr/