Air France KLM Martinair Cargo et Bolloré Logistics ont annoncé le 21 janvier s’associer pour lancer la toute première liaison de fret aérien à bas carbone entre la France et les États-Unis.
Bolloré Logistics a rejoint le programme de carburant aéronautique éco-responsable (SAF) d’Air France KLM Martinair Cargo (AFKLMP Cargo) dans le cadre des vols cargo opérés entre les aéroports Paris Charles de Gaulle et New York John F. Kennedy pour l’année 2021. Une collaboration qui illustre l’ambition de ces deux partenaires historiques de s’attaquer au défi environnemental que pose le transport de fret aérien.
« Le programme SAF Cargo permet aux expéditeurs et aux transitaires d’opérer un pourcentage de leurs vols avec du carburant aéronautique éco-responsable. Les clients déterminent leur propre niveau d’engagement et nous veillons à ce que la totalité de leur investissement soit utilisée pour l’approvisionnement en carburant aéronautique éco-responsable », a déclaré Christophe Boucher, vice-président exécutif d’Air France Cargo.
Ce carburant aéronautique plus soucieux de l’environnement devrait réduire d’au moins 50 % les émissions de CO2 liées au transport de fret aérien de Bolloré Logistics sur cette liaison commerciale emblématique. « La réduction des émissions carbone est un défi majeur dans le secteur du transport de fret aérien et Bolloré Logistics est entièrement disposée à le relever grâce à des solutions innovantes. En 2021, l’entreprise s’est ainsi engagée à réduire ses émissions de CO2 du scope 3 liées à la prestation de services de transport de 30 % d’ici à 2030. Nous sommes convaincus que le carburant aéronautique écoresponsable a un rôle majeur à jouer pour atteindre cet objectif ambitieux », indique Thierry Erhenbogen, Président de Bolloré Logistics.
Air France KLM Martinair Cargo et Bolloré Logistics ne comptent pas en rester là et prévoient d’élargir l’utilisation du carburant aéronautique éco-responsable à d’autres liaisons, en s’associant notamment avec d’autres grands clients internationaux.