Comme annoncé par la Lettre confidentielle la semaine dernière, l’ex-secrétaire générale de la Mairie de Paris a été nommée aujourd’hui 12 mars, en conseil des ministres, ambassadrice déléguée aux investissements internationaux et présidente de l’Afii (Agence française pour les investissements internationaux), et directrice générale d’Ubifrance.
Cette administrateur civil hors classe de 50 ans succède à la tête de l’Afii, à David Appia, l’ancien chef des services économiques et ministre conseiller pour les Affaires économiques à l’ambassade de Washington, qui dirigeait l’Afii depuis janvier 2009. Sa nomination à ce poste a été faite sur proposition de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, qui a la tutelle de l’Afii.
Sa nomination par décret à la direction exécutive d’Ubifrance est intervenue le même jour : elle succède ainsi à Christophe Lecourtier, qui occupait ce poste depuis 2008.
Conformément aux réformes annoncées le 17 février par le président François Hollande, lors du conseil stratégique de l’attractivité, sa première mission sera d’organiser et de gérer la fusion d’Ubifrance et de l’Affi. Rappelons qu’Ubifrance, qui a en charge le développement international des entreprises françaises, emploie un peu moins de 1400 personnes et affiche une présence dans 70 pays. De son côté, l’Afii, chargée d’attirer les investissements internationaux sur le territoire français, affiche un effectif d’environ 150 personnes et une présence dans 22 pays.
C. G.