Cette année, à neuf mois de la prochaine élection présidentielle, le Medef a mis la mondialisation au cœur des échanges et débats de la 18ème édition de son Université d’été qui se tient les 30 et 31 août sur le campus d’HEC à Jouy-en-Josas*. C’est donc à l’occasion de cette nouvelle édition, très orientée sur l’exportation et l’internationalisation, « des leviers essentiels et structurants pour développer les entreprises », que le Medef, Medef International et le Comité national conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) ont pour la première fois signé une convention de partenariat visant à renforcer leur coopération pour aider les entreprises dans cette démarche.
La démarche s’est voulue solennelle puisque le texte a été signé par les présidents des trois organisations eux-mêmes (notre photo) –Pierre Gattaz (Medef), Frédéric Sanchez (Medef International) et Alain Bentéjac (Cnccef)-, le 30 août en début de soirée, au moment du cocktail qui a terminé la première après-midi de conférences et tables-rondes. Selon le président du Cnccef, ce texte « permet d’officialiser et de donner un cadre » à des pratiques qui existaient déjà entre ces trois organisations dont les responsables se connaissent bien, et de mettre encore davantage de cohérence dans leurs initiatives.
D’après leur communiqué commun, l’objectif de cette convention est ainsi de renforcer la mutualisation d’initiatives et de moyens au profit de l’amélioration de la pénétration des marchés à l’export des entreprises, la recherche de performance du dispositif de soutien et la croissance de l’internationalisation des entreprises françaises (en nombre et en volume de chiffre d’affaires).
Concrètement, il s’agira notamment de davantage partager les réflexions et les idées et faire travailler ensemble commissions et comités de chaque organisation sur des thèmes comme le commerce extérieur et ses dispositifs d’appui publiques, les réglementations douanières ou encore l’intelligence économique. « Nous souhaitons porter des propositions conjointes sur ces sujets » insiste Alain Bentéjac.
Autre axe de coopération, organiser plus souvent des réunions régionales communes à l’étranger pour les entreprises. Alain Bentéjac cite notamment l’exemple d’un forum d’affaires régional organisé par les CCEF à Abidjan en avril, qui avait donné lieu à la venue d’une importante délégation du Medef conduite par Pierre Gattaz. « Nous voudrions organiser ce type de réunions dans d’autres zones » commente le président du CNCCEF. Sans oublier, le rapprochement des programmations d’événements afin d’éviter les doublons.
En d’autres termes, les trois organisations ont décidé de s’appliquer à elles-mêmes ce qu’elles prônent depuis longtemps pour les différents acteurs publics du soutien à l’export : « mettre en pratique la nécessité de simplifier, de mieux coordonner et d’améliorer la cohérence entre les acteurs de l’accompagnement des entreprises à l’international », souligne le communiqué. Et pour Pierre Gattaz, « cette coopération entre le Medef, Medef International et les CCE renforce l’équipe de France à l’international ».
C.G
*Lien vers le programme (thématiques et tables rondes) de la 18ème édition de l’Université d’été du Medef (30 et 31 août 2016) : http://www.medef.com/universites-dete/programme.html