Alors qu’en 2021, les pays d’Europe centrale avaient profité d’un effet rebond post-Covid et étaient revenus sur le devant de la scène de la mondialisation à la faveur des dysfonctionnements des supply chains chinoises, ils sont aujourd’hui touchés de plein fouet par les conséquences de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. C’est ce que montre, sans surprise, les dernières données publiées par Eurostat.
La guerre a pris le relais de la pandémie. Au deuxième trimestre les PIB de la zone euro et de l’Union européenne ont gagné seulement 0,6 % par rapport au trimestre précédent, un faible rythme de croissance, quasi stable depuis le quatrième trimestre 2021. Pour retrouver un taux de croissance plus vif dans les données d’Eurostat, il faut remonter au troisième trimestre 2021, lorsque le PIB des pays de la zone euro affichait une croissance de 2,3 %.
Au deuxième trimestre, l’impact de la guerre en Ukraine commence à se faire sentir lourdement sur les économies les plus proches des deux belligérants. Le PIB de la Pologne a chuté de -2,3 %, celui de la Lettonie et de la Lituanie de -1,4 % et -0,4 %. En début d’année, les taux de croissance de ces trois pays enregistraient des progressions positives de respectivement 2,5%, 3,4 % et 1,2 %. Un seul autre pays de l’UE plus à l’Ouest a enregistré une baisse de son PIB au T2 : le Portugal (- 0,2 %).
Taux de croissance du PIB au deuxième trimestre 2022
par rapport au trimestre précédentZone euro : 0,6 %
UE : 0,6 %
Belgique : 0,2 %
Bulgarie : 1,1 %
Tchéquie : 0,2 %
Danemark : 0,7 %
Allemagne : 0 %
Estonie : ND*
Irlande : ND
Grèce : ND
Espagne : 1,1 %
France : 0,5 %
Croatie : ND
Italie : 1 %
Chypre : 0,6 %
Lettonie : – 1,4 %
Lituanie : – 0,4 %
Luxembourg : ND
Hongrie : 1,1 %
Malte : ND
Pays-Bas : 2,6 %
Autriche : 0,5 %
Pologne : – 2,3 %
Portugal : – 0,2 %
Roumanie : 2,1 %
Slovénie : 0,9 %
Slovaquie : 0,4 %
Finlande : 0,6 %
Suède : 1,4 %
Islande : ND
Norvège : ND
Suisse : ND*Données non disponibles.
Source : Eurostat
Des pays aux premières loges de la flambée de l’inflation
La direction générale des statistiques de la Commission européenne a également dévoilé les chiffres de l’inflation dans la zone euro, dont le taux annuel s’est établi à 8,9 % en juillet, contre 8,6% en juin et de 2 % un an auparavant. Celui de l’Union européenne s’est établi à 9,8 % en juillet, contre 9,6% en juin.
Les taux d’inflation en rysthme annuel les plus élevés ont été enregistrés en Estonie (23,2 %), en Lettonie (21,3 %) et en Lituanie (20,9 %), des taux plus de deux fois supérieur à la moyenne de la zone euro . Au total, les pays d’Europe centrale occupent les 11 premiers rangs du classement des plus fortes progression de l’inflation en Europe.
Le ciel s’est donc assombri à l’Est de l’Europe…
Sophie Creusillet