Le Parlement européen a approuvé jeudi 19 mai la proposition de la Commission de ne plus taxer les importations en provenance d’Ukraine afin de soutenir son économie rendue exsangue par trois mois de guerre. Une étape clé qui ouvre la voie à l’entrée en vigueur de cette mesure.
Adoptée en plénière via la procédure d’urgence par 515 voix pour, 32 contre et 11 abstentions, cette libéralisation des échanges entre l’Ukraine et l’UE inclut une suspension totale des droits d’importation appliquée par l’Union sur les marchandises industrielles en provenance d’Ukraine, du système des prix d’entrée aux fruits et légumes ainsi que des droits antidumping pendant un an. Elle comporte également la levée des mesures de sauvegarde sur les importations d’acier pour une période équivalente.
« Face à l’agression russe, l’Ukraine se bat non seulement pour sa propre liberté et sa sécurité, mais aussi pour toute l’Europe, a déclaré la rapporteure permanente pour l’Ukraine, Sandra Kalniete (PPE, LV). Nous devons donc soutenir l’Ukraine à tous les niveaux, avec tous les outils dont nous disposons : tant avec des armes et des sanctions qu’avec notre puissance commerciale. Octroyer à l’Ukraine le soutien nécessaire pour se défendre ne se limite pas au champ de bataille, cela inclut aussi la garantie que l’économie ukrainienne demeure résiliente et compétitive. Aujourd’hui, en mettant en œuvre ces mesures de libéralisation des échanges commerciaux sans précédent, nous devons montrer que notre soutien à l’Ukraine est absolu, inébranlable et irréversible. »
Les relations entre l’UE et l’Ukraine sont régies par un accord d’association. L’accord de libre-échange approfondi et complet qui y figure garantit un accès préférentiel au marché européen pour les sociétés ukrainiennes depuis 2016.
L’UE est le principal partenaire commercial de l’Ukraine, réalisant plus de 40 % de ses échanges commerciaux de marchandises en 2021. En retour, l’Ukraine est le 15e plus grand partenaire commercial de l’UE, représentant 1,2% de l’ensemble du commerce de l’Union.
Selon la Banque mondiale le PIB de l’Ukraine devrait dévisser de 45,1 % cette année.
SC
Pour consulter le plan de résilience destiné aux entreprises mis en place par le gouvernement français suite à l’agression de l’Ukraine par la Russie, cliquez ici !