Malgré la crise sanitaire, le commerce agroalimentaire des pays de l’Union européenne est resté dynamique au cours du premier semestre 2020, selon le dernier rapport mensuel de la Commission, publié le 13 novembre (voir le document attaché à cet article).
Entre janvier et juillet 2020, les exportations de l’UE 27 ont ainsi atteint 105,5 Mds euros (soit une augmentation de 2,1 % par rapport à la même période en 2019), tandis que les importations ont atteint 72,6 Mds euros (+ 1,7 %). En conséquence, pour les sept premiers mois de 2020, l’excédent des exportations agroalimentaires s’est élevé à 32,9 milliards d’euros, ce qui représente une hausse de 3 %.
La Chine est restée la première destinataire de ces exportations agroalimentaires. L’augmentation des ventes de viande porcine, de blé, d’abats et d’aliments pour nourrissons a entraîné une croissance de 2,55 Mds euros par rapport à la même période en 2019. Les exportations de l’UE, notamment d’orge et de blé, ont également enregistré de fortes performances dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), en particulier en Arabie saoudite, au Maroc et en Algérie. Les exportations agroalimentaires de l’UE vers la Suisse et l’Ukraine ont elles aussi augmenté. En ce qui concerne le Royaume-Uni, la valeur des importations vers l’UE a chuté de 927 millions d’euros et celle des exportations vers le marché britannique de 359 millions d’euros.
Les spiritueux et liqueurs, les pâtes alimentaires et les pâtisseries ainsi que le chocolat et les confiseries figurent parmi les principales catégories de produits ayant enregistré des baisses. Les exportations ayant connu les plus fortes augmentations sont la viande porcine et le blé, suivies des céréales secondaires et des huiles de colza et de tournesol.