C’est sur le terrain et au Moyen-Orient, depuis le Gitex de Dubaï -salon professionnel des technologies de l´information- qu’Anne-Marie Idrac, secrétaire d´État au commerce extérieur, a présenté ce jour une action sur le terrain de la communication et du marketing.
Il s’agit de la création d’un logo de la ‘marque France’. Il servira désormais de balise et de support de communication pour tous les acteurs de la filière : l’agence Ubifrance et les opérateurs labellisés en tête. « Une marque France était nécessaire pour fédérer les entreprises françaises autour d´une même image forte », souligne Mme Idrac, « Ainsi, sous une même bannière, identifiable par les entrepreneurs et décideurs étrangers, se regrouperont tous les secteurs d´activité de nos entreprises ».
C’est en effet la Tour Eiffel, qui a été choisie pour symboliser la France à l’étranger : un des sites touristiques les plus connus au monde, et le plus visité en France. A noter qu’en juin 2008 avait été lancée aussi par Hervé Novelli, secrétaire d´Etat chargé du Tourisme, une autre ‘marque France’, celle-ci destinée à mieux faire communiquer les acteurs de la filière touristique française.
Pour prolonger : relire les articles du magazine sur Anne-Marie Idrac, réécouter son audiocast (mai 2008).
L.D