Un important changement se prépare au niveau de la gouvernance de la CCI Paris Ile-de-France. Il fait suite au départ en retraite de Gilles Dabezies, qui assumait jusqu’ici le rôle de directeur général adjoint (DGA) en charge de l’international. Son remplaçant au sein de l’organisme consulaire francilien prendra ses fonctions le 13 décembre.
L’international au sein de la CCI Paris Ile-de-France aura bientôt un nouveau patron. Jusqu’à la fin, le suspens aura perduré. Orianne Chenain, directrice de projets « Entrepreneuriat et développement des entreprises », au sein de la Direction générale des entreprises (DGE), était aussi sur les rangs mais un poste de sous-directeur lui ayant été proposé à la DGE, elle a toutefois préféré poursuivre son parcours au sein de l’administration dirigée par Thomas Courbe.
C’est Pierre Mongrué, qui faisait partie jusqu’à présent de la DG Trésor, qui prend la suite de Gilles Dabezies, en tant que directeur général adjoint international à la CCI Paris Ile-de-France.
Diplômé de l’Essec, Pierre Mongrué a occupé entre 2001 et 2019 différentes responsabilités dans les services économiques des ambassades de France en Thaïlande, en Chine et en Irlande. Fort d’une expérience à l’international, il a également réalisé des missions au sein du service des Affaires multilatérales et du développement de la direction générale du Trésor au ministère des finances.
En 2011, il a rejoint le cabinet de Christine Lagarde, alors ministre l’Économie et des finances, comme conseiller pour la politique macroéconomique et budgétaire. Depuis 2019, il travaillait au sein du service des politiques publiques de la DG Trésor où il était en charge de la coordination du plan de relance et de l’évaluation des obligations d’Etat vertes.
A son nouveau poste, il aura pour mission de maintenir la CCI au cœur des réseaux économiques et consulaires européens et mondiaux, mais aussi de renforcer l’action de la Team France Export, dont la Chambre est un pilier clé, en Ile-de-France.
E.S.