Première étape de sa tournée de quatre jours en Asie du Sud-Est, la visite du commissaire au Commerce Karel De Gucht au Vietnam, le 17 mars, lui a permis de faire le point avec les autorités du pays sur les négociations de libre-échange entamées en juin 2012 et qui approchent de la ligne d’arrivée, l’objectif étant de conclure à l’automne 2014. Elle coïncidait avec le septième et dernier round de négociations, du 17 au 21 mars dans la capitale vietnamienne.
Le Premier ministre, Nguyen Tan Dung, s’est dit convaincu que les deux parties coopéreront étroitement pour boucler ces négociations d’ici octobre et a affirmé que le Vietnam fera tout son possible en ce sens. Ce dernier a aussi
suggéré que l’UE reconnaisse le Vietnam comme une économie de marché à part entière dès que possible. Karel De Gucht a pour sa part assuré Hanoï de la coopération de l’UE pour achever rapidement les négociations de libre-échange.
Cet accord couvrira le commerce des biens et services, l’investissement, les marchés publics, les droits de propriété intellectuelle – incluant les indications géographiques – les barrières non tarifaires, la santé animale et végétale et les questions d’hygiène, les obstacles techniques au commerce, la coopération douanière et la facilitation des échanges, ainsi que le commerce et le développement durable.
En 2013, le Vietnam est devenu le quatrième partenaire commercial de l’UE dans la région Asean. L’UE est aussi l’un des principaux investisseurs au Vietnam, avec un engagement total de 1,37 milliard d’euros. Les exportations européennes consistent en grande partie en des produits de haute technologie. Les appareils téléphoniques, produits électroniques,
chaussures, textile et habillement, café, riz, produits de la pêche et meubles composent le gros des exportations du Vietnam vers l’UE.
Kattalin Landaburu, à Bruxelles