La 7ème législature tirant à sa fin, le groupe des socialistes et démocrates (S&D) au Parlement européen (PE) a défini ses lignes rouges sur l’accord de partenariat transatlantique sur le commerce et l’investissement (TTIP) entre l’UE et les États-Unis.
« Il y a des rumeurs ridicules, des demi-vérités et des mensonges éhontés qui circulent sur les négociations TTIP. En réalité, cet accord a un potentiel énorme de création d’emplois et de croissance dans l’UE », a expliqué le chef du groupe S&D, Hannes Swoboda, en marge de la dernière assemblée plénière. « Ce n’est que lorsque l’accord sera ficelé que nous déciderons de voter en faveur ou contre, sur la base de son contenu », a insisté l’eurodéputé autrichien.
Pour que le TTIP soit bénéfique, ses normes en matière d’emploi, de protection des consommateurs et de sécurité alimentaire ne doivent pas être compromises, souligne le groupe, qui a défini sa position dans un document détaillé. L’accord doit inclure la réglementation des services financiers, ainsi que des dispositions visant à renforcer les droits des travailleurs aux États-Unis.
Les Socialistes et Démocrates européens affirment aussi leur opposition à l’inclusion d’un mécanisme de règlement des différends investisseur-État (ISDS). Ils exigent en outre une transparence accrue et la publication de tous les documents fondamentaux, y compris le mandat de négociation. Enfin, au-delà du TTIP, le groupe S&D plaide pour une législation de l’UE complète en matière de protection des données, indépendante du TTIP.
Kattalin Landaburu, à Bruxelles