Négociateurs chinois et européens ont bouclé le 23 janvier, à Pékin, le premier round de pourparlers pour conclure cet accord sur l’investissement entre l’Union européenne (UE) et la Chine, très attendu par les milieux d’affaires des deux blocs.
Cet accord couvrira en effet tant la protection juridique des investissements – traitement équitable et non-discrimination, compensation en cas d’expropriation et sécurité juridique – qu’un accès réciproque aux marchés pour les investisseurs des deux blocs.
Le coup d’envoi donné le 23 janvier, à l’issue de ce premier round, visait surtout à définir un programme de travail et fixer l’agenda de ces discussions que les deux parties espèrent boucler d’ici trente mois environ. Cet accord unique devra, à terme, se substituer aux accords bilatéraux que tous les Etats membres de l’UE – exception faite de l’Irlande- ont déjà conclu avec la Chine. Il vise à dynamiser des flux d’investissements bien en deça de leur potentiel : les IDE bilatéraux n’ont atteint que 20 milliards d’euros en 2011 alors que les échanges de marchandises se chiffraient à 435 milliards d’euros…
K. L., à Bruxelles