Les menaces chinoises de surtaxes antidumping des vins européens s’estompent-elles ? L’heure semble en tout cas à la détente après la première réunion des producteurs de vins des deux blocs, la veille du sommet UE/Chine, pour lancer officiellement les consultations prévues dans le cadre du règlement du dossier des panneaux solaires l’été dernier.
Représentés par le Comité européen des entreprises du secteur du vins (CEEV), côté de l’UE, et par le China Alcoholic Drinks Association (CADA), côté chinois, cette première réunion aurait permis aux deux parties de mieux se jauger et de « discuter des défis et opportunités du marché mondial », souligne un communiqué du CEEV. Pour son Secrétaire général, José Ramon Fernandez, la rencontre ouvre la voie à une relation bilatérale « permanente et substantielle » entre producteurs européens et chinois, qui devraient se retrouver début 2014, probablement à Bruxelles.
En marge du sommet UE/Chine, le commissaire au Commerce, Karel De Gucht, a pour sa part jugé « bonnes » les perspectives d’un règlement à l’amiable de ce différend. « Ce n’est pas un cas impossible à résoudre », a-t-il commenté, estimant qu’ « il sera extrêmement difficile pour les Chinois de prouver qu’il y a dumping » du côté des producteurs de vins européens.
L’enquête sur les conditions de production et de financement des vins européens commercialisés en Chine doit s’achever en avril 2014 avec l’instauration ou non de droits provisoires puis éventuellement de droits définitifs deux mois plus tard.
Kattalin Landaburu, à Bruxelles