Alors que Hong Kong s’embourbe, son rival commercial de toujours, Singapour, trace plus que jamais sa route. Signé le 19 octobre entre l’Union européenne (UE) et la Cité-État, le nouvel accord de libre-échange est aussi le premier à être concrétisé avec un pays de l’Asean (Association des nations d’Asie du Sud-est)*, à mettre au palmarès de la Commission Juncker. Ce traité commercial entrera en vigueur le 21 novembre prochain, après avoir été validé le 8 novembre à Bruxelles par le le Conseil, l’organe de représentation des États membres.
«Il s’agit du premier accord commercial bilatéral de l’UE avec un pays de l’Asie du Sud-est, pierre angulaire d’une relation plus étroite entre l’Europe et une des régions les plus dynamiques du monde», a déclaré le président sortant de l’exécutif européen, Jean-Claude Juncker. Ce dernier peut se targuer d’avoir ainsi mis en œuvre l’essentiel de son agenda commercial au cours des cinq années de son mandat.
Hub commercial international pour cette zone, Singapour est en effet le premier partenaire commercial de l’UE au sein de l’Asean…
Ceci est un extrait de la Lettre confidentielle du MOCI n° 348
diffusée le 14 novembre 2019 auprès de ses abonnés
Pour lire la suite, cliquez ICI
Pour consulter gratuitement le sommaire de la dernière Lettre, cliquez ICI