Les 28 devraient prolonger les sanctions contre la Russie, qui arrivent à échéance fin juin : c’est ce qu’a annoncé la chef de la diplomatie européenne jeudi 19 mai, reconnaissant néanmoins des avis divergents sur la question au sein des Etats membres. « Nous avons liés les sanctions à la mise en œuvre complète des accords de Minsk, or nous n’y sommes pas », a expliqué Federica Mogherini soulignant que la Russie n’était plus un partenaire stratégique même si elle restait « stratégiquement importante ».
Parmi les Etats les plus réticents à cette politique, qu’ils jugent contre-productive, figurent Chypre, la Hongrie, l’Italie, la Slovaquie et la Grèce. « Il y a toujours eu des différences de vue mais malgré cela l’UE a parlé d’une seule voix et continuera à le faire », a affirmé la haute-représentante de l’UE. Plusieurs fois renouvelées depuis juillet 2014, elles devraient donc être prolongées fin juin pour une période de six mois.
Ces mesures visent des pans entiers de l’économie russe. En empêchant les entreprises des secteurs de l’énergie, des banques ou de la défense de se financer sur les marchés d’Europe occidentale, elles ont contribué – pour certains – à plonger le pays en récession. Car la question de l’impact des sanctions européennes restent difficiles à mesurer. L’effondrement des prix du pétrole ayant sans doute eu des conséquences plus dommageables sur l’économie du pays. Un communiqué publié le 19 mai par le Fonds monétaire international (FMI), indique une contraction de 3,7 % du PIB russe en 2015 qui devrait se poursuivre cette année (-1,5 %).
Un contexte qui contraint Vladimir Poutine à renforcer le dialogue avec ses rares alliés au sein du bloc européen. Ce mardi 24 mai, le dirigeant russe s’est rendu en Grèce, sa première visite dans un Etat membre de l’UE depuis six mois. Au programme de ces rencontres : la coopération bilatérale en matière de commerce, d’économie et d’investissements, y compris la réalisation de projets communs dans le domaine de l’énergie et du transport.
Kattalin Landaburu, à Bruxelles