L’annonce d’un accord commercial « imminent » avec le Mercosur a créé un électrochoc dans certaines capitales de l’Union européenne (UE). Si l’Irlande a été le premier pays à exprimer publiquement ses réticences, elle peut désormais compter sur le soutien de la France, de la Belgique et de la Pologne.
Dans une lettre adressée à Jean-Claude Juncker, le Président de l’exécutif européen, les chefs d’Etat et de gouvernement de ces quatre Etats soulignent leur « profonde préoccupation » concernant un certain nombre de points actuellement en cours de discussions, « notamment les volets relatifs aux produits agricoles sensibles », peut-on lire dans la missive, dont le Moci a pu obtenir une copie.
Le futur accord commercial, négocié depuis deux décennies et gelé à plusieurs reprises, vise en effet à offrir aux pays du bloc sud-américain – l’Argentine, le Brésil, l’Uruguay et le Paraguay – un accès sans précédent au marché agricole de l’UE en échange d’une plus grande ouverture de leurs marchés aux produits industriels européens…
Ceci est un extrait de la Lettre confidentielle du MOCI n° 334
diffusée le 27 juin 2019 auprès de ses abonnés
Pour lire la suite, cliquez ICI
Pour consulter gratuitement le sommaire de la dernière Lettre, cliquez ICI