De nouvelles négociations sur le nucléaire iranien entre l’Iran et le groupe 5+1 (États-Unis, Chine, France, Russie, Royaume-Uni plus Allemagne) pourraient avoir lieu à Vienne « dans les prochains jours », a déclaré le 8 octobre la porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Marzieh Afkham.
Une information révélée par l’agence de presse Reuters que l’on se refuse encore à confirmer du côté de la Haute Représentante sortante de l’Union européenne (UE), Catherine Ashton, qui chapeaute les négociations jusqu’au 24 novembre.
Cette annonce intervient alors que la conclusion d’un accord sur le nucléaire iranien à cette date ultimatum du 24 novembre, fixée par les parties prenantes, s’annonce de plus en plus hypothétique.
Les négociations, qui se sont déroulées à New York entre le 18 et le 27 septembre, sont restées très tendues. Si tous les membres ont « souhaité démontrer leur engagement à chercher une solution négociée », des différences « significatives » n’ont pu être résolues sur les « questions essentielles », affirme le service diplomatique européen.
Souhaitée par les Iraniens, la levée des sanctions par les pays du 5+1, qui est restée jusqu’ici partielle, pourrait ne pas être au programme des futures négociations. Au cœur du désaccord, le refus de l’Iran de fermer une usine souterraine d’enrichissement d’uranium à Fordow et le réacteur d’Arak, potentiellement producteur de plutonium.
Loreline Merelle, à Bruxelles
Pour en savoir plus :
Le compte-rendu des échanges commerciaux entre l’Union européenne et l’Iran : cliquez ICI