En marge d’une réunion du Conseil commerce et technologies Union européenne – Inde (CCT UE-Inde) le 24 novembre à Bruxelles, les deux blocs ont signé un protocole d’accord sur les semi-conducteurs. Objectif : sécuriser les chaînes d’approvisionnement.
Le protocole d’accord sur les semi-conducteurs a été signé le 24 novembre entre Thierry Breton, commissaire européen chargé du Marché intérieur, et Ashwini Vaishnaw, ministre Indien des Transports ferroviaires, des communications, de l’électronique et des technologies de l’information. Il s’inscrit dans la dynamique de rapprochement des deux pays en matière de coopération économique et technologique. L’Inde est le deuxième pays au monde, après les Etats-Unis, avec lequel l’Union européenne a établi un cadre permanent de dialogue via un CCT.
Le protocole d’accord, selon un communiqué de la Commission européenne, définit « la manière dont l’UE et l’Inde vont coopérer pour mettre en place des chaînes d’approvisionnement des semi-conducteurs qui soient solides, ainsi qu’une collaboration en matière d’innovation ».
Le contenu du protocole d’accord contient des engagements réciproques des deux parties selon les orientations suivantes :
–partager des expériences, des bonnes pratiques et des informations sur leurs écosystèmes de semi-conducteurs respectifs;
–recenser les domaines de collaboration possible entre les universités, les instituts de recherche et les entreprises dans le domaine de la recherche, du développement et de l’innovation;
–promouvoir le développement des compétences, des talents et de la main-d’œuvre dans le secteur des semi-conducteurs et faciliter la collaboration par l’organisation d’ateliers, par des partenariats et par la promotion des investissements directs;
–veiller à l’égalité des conditions de concurrence dans le secteur, notamment en partageant des informations sur les subventions publiques accordées.
Prochaine étape : les deux partenaires continueront de se réunir régulièrement et de communiquer dans le cadre du CCT. La prochaine réunion ministérielle de ce forum est prévue pour le début de 2024 en Inde.
Le texte du protocole est disponible en anglais en ligne : cliquez ICI