En panne depuis 2012, les négociations de libre-échange entre l’Union européenne (UE) et l’Inde pourraient bénéficier d’un nouvel élan politique alors que le Premier ministre indien, Narendra Modi, est attendu en France et en Allemagne la semaine prochaine. « Nous sommes prêts à dialoguer avec l’UE, un partenaire commercial de longue date », a déclaré la semaine passée Nirmala Sitharama, le ministre indien en charge du Commerce et de l’industrie. « L’Europe est bien dans le radar du nouveau gouvernement », confirme Joao Cavinh, ambassadeur de l’UE à New Delhi, dans une interview récemment accordée au quotidien indien Economic Times.
Premier partenaire commercial et premier investisseur dans le pays, l’UE n’a pas non plus renoncé à sceller un accord qui viserait, à terme, l’élimination de 95 % des droits de douane. « Les progrès ont été lents et insuffisants mais nous restons engagés à signer un accord ambitieux », commente un proche du dossier à la Commission. En coulisses, les responsables des deux blocs tentent de trouver une date pour un nouveau sommet bilatéral.
Les Européens avaient initialement proposé une rencontre courant avril afin de faire coïncider l’événement à la tournée européenne du Premier ministre, Narendra Modi. Attendu en France –le 10 avril- et en Allemagne, où il inaugurera – aux côtés d’Angela Merkel – la Foire de Hanovre, le 12 avril prochain, le n° 1 du gouvernement à New Delhi n’a pourtant pas prévu de s’arrêter à Bruxelles. « Nous cherchons une autre date qui puisse convenir à tout le monde », confie un membre du Conseil rappelant que le dernier sommet UE-Inde date de 2012, période à laquelle les négociateurs des deux blocs s’étaient engagés à boucler les pourparlers…
Kattalin Landaburu, à Bruxelles