Depuis le 22 juin, une série de produits agricoles et industriels américains, importés en Europe, subissent des droits de douane additionnels de 25 %. Il s’agit là d’une première salve de contre-mesures, orchestrée par la Commission européenne à Bruxelles, en réponse aux taxes américaines sur l’acier et l’aluminium. Mais face à un président américain imprévisible et vu les risques de division au sein de l’UE, cette contre-attaque sera-t-elle efficace ou risque-t-elle d’envenimer le conflit et provoquer, in fine, une guerre commerciale entre les deux alliés d’hier ? Voici les éclairages de Charles de Marcilly (notre photo), directeur du bureau de la Fondation Robert Schuman à Bruxelles.
Le Moci : Les produits américains figurant sur la liste préparée par la Commission européenne ont été minutieusement choisi pour ‘taper là ou ça fait mal’, selon l’expression employée par Jean-Claude Juncker. Pensez-vous que cette première série de contre-mesures seront suffisantes pour faire reculer Donald Trump ?
Charles de Marcilly : Le message envoyé à l’administration américaine est plus politique qu’économique. Prenez les Harley Davidson par exemple, un des produits figurant sur la liste…
Ceci est un extrait de la Lettre confidentielle du MOCI n° 289
diffusée le 28 juin 2018 auprès de ses abonnés
Pour lire la suite, cliquez ICI
Pour consulter gratuitement le sommaire de la dernière Lettre, cliquez ICI