Une nouvelle escalade dans le conflit commercial entre l’Union européenne (UE) et les États-Unis est en vue après l’annonce d’une nouvelle victoire américaine dans la bataille que se livrent les deux blocs depuis 14 ans concernant les subventions à Airbus, alors que Bruxelles tente en vain de proposer un compromis à l’amiable. Ce sera aussi la première bataille du feu dans le domaine commercial pour la nouvelle présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, qui doit prendre ses fonctions début novembre.
Dans un courrier confidentiel envoyé le 13 septembre à Bruxelles et à Washington, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) donnerait en effet partiellement raison à la plainte américaine contre les subventions européennes à Airbus, selon des révélations publiées le lendemain par le site d’information américain politico.eu.
Une fois officialisé, ce verdict autorisera donc Donald Trump à imposer de nouvelles taxes sur des produits européens afin de compenser les préjudices causés par les subventions accordées à Airbus. Le président américain a en effet demandé l’autorisation d’imposer des droits de douane allant jusqu’à 100 % sur les marchandises européennes pour une valeur de 11,2 milliards de dollars par an…
Ceci est un extrait de la Lettre confidentielle du MOCI n° 340
diffusée le 19 septembre 2019 auprès de ses abonnés
Pour lire la suite, cliquez ICI
Pour consulter gratuitement le sommaire de la dernière Lettre, cliquez ICI