« 2015 va être une année charnière pour les relations Union européenne (UE)/Chine », souligne un communiqué de BusinessEurope. L’association des patrons européens, basée à Bruxelles, met en lumière trois événements qui devraient booster, cette année, le partenariat entre les deux blocs.
En premier lieu, les progrès attendus dans les négociations pour un accord d’investissement. Vient ensuite la décision de l’UE d’accorder ou non à la Chine son statut d’économie de marché. Enfin, « nous célébrerons le 40e anniversaire des relations bilatérales UE/Chine », rappelle le communiqué.
Pour marquer le coup, BusinessEurope vient donc de publier un rapport intitulé « Les relations UE/Chine en 2015 et au delà » (« EU-China Relations 2015 and Beyond »)*, première publication officielle de la fédération sur le sujet depuis 2011. L’analyse met notamment en exergue les grandes tendances en matière de commerce et d’investissement, dans huit secteurs d’activités, et couvre l’agenda de réformes du gouvernement chinois.
Le rapport évalue également les recommandations formulées en 2011 ainsi que les principaux défis auxquels restent confrontés les entrepreneurs européens basés en Chine. Malgré des améliorations notables constatées ces quatre dernières années, les sociétés de l’UE rencontrent toujours d’importantes difficultés dans des secteurs clés, souligne le document, citant les restrictions à l’investissement, l’accès aux marchés publics ou le non respect des droits de propriété intellectuelle.
« Nous pensons que certains de ces obstacles peuvent être réglés dans le cadre des négociations actuelles pour un accord d’investissement », explique Markus J.Beyrer, Directeur Général de BusinessEurope. Le patron des patrons européens presse donc les responsables de l’UE à maintenir un niveau d’ambition élevé tout particulièrement sur les volets « accès aux marchés » et « protection des investissements ».
K.L, à Bruxelles
*Télécharger le rapport (en anglais) : https://www.nho.no/siteassets/nhos-filer-og-bilder/filer-og-dokumenter/internasjonalt/nho-europanytt/businesseurope/20150309-businesseurope-rapport-eu-china-relations.pdf
Pour prolonger :
Lire :
–UE/Chine : coup d’envoi des négociations pour un accord sur l’investissement