Alors que le recensement des appels d’offres émis par les organisations internationales et bailleurs de fonds (Agences des Nations Unies, Banque mondiale, AFD…) est souvent dispersé, le service Organisations internationales et bailleurs de fonds (OIBF) d’Ubifrance a décidé de lancer une nouvelle plateforme électronique pour recenser en temps réel les appels d’offres publics internationaux, nationaux et même locaux issus de plus de 5 000 sources dans tous les pays du monde.
Selon l’OMC, les marchés publics internationaux représentent 15 % du produit intérieur brut (PIB) mondial, souligne Ubifrance dans un communiqué. Avec des achats estimés à 9 000 milliards de dollars chaque année, ils représentent des opportunités commerciales méconnues des PME et ETI qui les pensent souvent réservés aux grands groupes. L’identification de ces marchés et le processus de réponse sont deux défis de taille pour les entreprises de taille modeste.
Le nouvel outil proposé par Ubifrance, « PROAO », permet d’obtenir un sourcing organisé des appels d’offres publics. Interfacé avec plus de 5 000 bases de données de toutes les organisations internationales et nationales, il met à jour en continu leurs appels d’offres. La base PROAO est également alimentée avec les appels d’offres nationaux qui sont d’ordinaire uniquement publiés localement. A ce jour, ce sont ainsi près de 650 000 offres en cours qui sont publiées dans l’outil et chaque minute, 5 nouveaux marchés sont détectés. L’abonnement annuel à la base PROAO est facturé 590 euros HT à l’entreprise.