Après s’être renforcé cette année en Angola et au Kenya, Ubifrance envisage deux nouveaux pays « le Ghana et le Congo » et « étudie comment s’implanter au Mozambique en association avec le ministère des Affaires étrangères et le Trésor », a indiqué Michel Lodolo, directeur de la procédé des Volontaires internationaux en entreprise (VIE) chez Ubifrance, lors de la remise des prix VIE Afrique, à la CCI Paris Ile-de-France, le 25 octobre.
D’après nos informations, le « principe » d’une installation au Mozambique est pris. En revanche, le cas du Ghana et du Congo serait « plus ouvert ».
Parallèlement, Michel Lodolo a rappelé que 43 500 VIE au total ont été employés par 5 000 entreprises, 95 % ayant été embauchés au terme de leur mission par la société d’accueil. « Le flux des VIE ces dernières années, comme en 2013, serait de 5 300 jeunes par an. Le nombre de VIE en Afrique subsaharienne est de 750. Et le gouvernement actuel ayant fixé à Ubifrance le cap de 9 000 nouveaux VIE fin 2009, Michel Lodolo se félicite que la barre des 8 000 puisse être atteinte au terme de cette année.
François Pargny