Les modalités de la fusion sont prêtes depuis mi-novembre, les ministères de tutelle ont tout validé, les personnels concernés sont aux taquets, mais il reste un point épineux à régler : le nom de la nouvelle agence qui émergera, début 2015, de la fusion entre Ubifrance, l’Agence française pour le développement international des entreprises, et l’Afii, l’Agence française pour les investissements internationaux. Le nom, et le logo, bref, sa nouvelle identité.
Intervenant lors d’un forum d’affaires France-Éthiopie, le 17 novembre à Ubifrance, au côté de Muriel Pénicaud, qui pilote cette fusion et prendra les rênes de la future agence, Matthias Fekl, le secrétaire d’État au Commerce extérieur, à la promotion du tourisme et aux Français de l’étranger, a glissé que « le nom n’a pas encore été choisi ». Et les différentes options sont un secret bien gardé.
C’est que ce sujet est loin d’être anodin : l’Afii comme Ubifrance sont des agences bien connues dans leurs écosystèmes respectifs, y compris à l’étranger. Ubifrance, notamment, avait beaucoup investi dans une campagne de communication, au milieu des années 2000, pour faire connaître sa marque, notamment dans les milieux économiques et auprès des PME, et faire oublier l’ex- Centre français du commerce extérieur (CFCE). L’agence, dans sa configuration actuelle, résulte en effet d’une fusion intervenue en février 2004 entre le CFCE et un organisme qui s’appelait déjà Ubifrance et était issu de l’ancien CFME-Actim, spécialisé dans l’organisation des participations collectives à des salons à l’étranger.
Avant le remaniement ministériel d’avril dernier, un nom tournant autour de « France International », le nom du site Internet portail créé fin décembre 2013 par l’ancienne ministre du Commerce extérieur Nicole Bricq dans le cadre des décisions du Cimap (Comité interministériel de modernisation de l’action publique), circulait dans les couloirs du microcosme, avec le mot clé « entreprise » en plus, une demande expresse émanant de Matignon à l’époque. La nouvelle version de ce site, qui sera piloté par une association dont le noyau dure sera Ubifrance et CCI International, est également dans les tuyaux.
Entreprise France International ? France International Entreprise ? France Entreprise International ? Ou un nom surprise qui passe mieux en anglais ? Les paris sont ouverts… Une chose est sûre, il ne faudra pas que ça coûte trop cher à promouvoir dans un cadre budgétaire contraint, la fusion ayant déjà nécessité, selon les déclarations de Matthias Fekl à la Commission des Affaires économiques du Sénat, le 12 novembre, la demande d’une rallonge non prévue de 5 millions d’euros dans le projet de Loi de finances 2015 « afin de l’accompagner »…
Christine Gilguy, avec François Pargny