La rédaction du Moci a posé la question au commissionnaire de transport digital Ovrsea. Voici ses réponses en détail.
Oui. Il est, bien sûr, possible aujourd’hui d’importer de l’Asie vers l’Europe.
En maritime, il y a de l’espace ! Il y a même trop de capacité, raison pour laquelle les compagnies diminuent la voilure sur cet axe.
En aérien, la capacité est beaucoup plus difficile à trouver et surtout liée aux taux de fret pratiqués. Il existe pourtant de la capacité sur les principaux produits aériens : vols directs, indirects 1 stop ou 2 stops.
1/ Les délais sont-ils plus longs ?
– Sur le maritime : oui car les compagnies ralentissent les navires avec leur politique de slow steaming (vitesse réduite).
Les ports sont également moins efficaces, donc les arrêts sont plus longs, avec potentiellement un allongement des délais si on réserve un navire et qu’un blank sailing (une annulation d’escale ponctuelle) est annoncé (+1 semaine).
– Sur l’aérien : non pour le transit time (temps de transit) en lui-même, mais oui car il faut attendre plus longtemps avant de pouvoir charger sur un vol au départ des grands hubs aéroportuaires chinois (au moins 4 à 5 jours en moyenne).
2/ Les tarifs de fret, aérien et maritime, voire ferroviaire, sont-ils plus chers ?
– Sur le rail : les tarifs sont constants pour le moment mais les espaces pourraient se raréfier dans les semaines à venir avec le manque de capacités maritimes, et les taux de fret qui augmentent.
– Sur le maritime : les tarifs pratiqués sont moins chers, mais les espaces diminuent, donc on pourrait connaître une hausse des tarifs sous peu.
– Sur l’aérien : c’est beaucoup plus cher, jusqu’à 4 ou 5 fois plus cher.
Les tarifs ne devraient pas baisser avec la très forte demande en produits médicaux.
3/ Auprès de qui puis-je trouver de l’aide ?
Le plus important est de trouver conseil auprès de commissionnaires de transports réactifs ayant des partenaires locaux compétents.
Plus d’informations :
Ovrsea propose une note d’information quotidienne sur l’impact du coronavirus sur le transport international de marchandises : https://www.ovrsea.com/fr/news-coronavirus. Dans la liste pays Focus sur le monde de ce lien, consultez la situation pour les pays d’Asie.