Ce n´est sans doute pas le hasard si l´Egypte a accueilli le troisième forum de l´investissement dans le Comesa (Marché commun d´Afrique de l´Est et australe), les 12 et 13 avril, à Charm el-Cheikh. Plus que tout autre Etat de la région, cette grande nation charnière entre l´Afrique et le Moyen-Orient a compris tout l´intérêt qu´elle pouvait avoir à attirer les investisseurs asiatiques.
Pour la première fois, le forum était ouvert à des pays non-membres, notamment du Moyen-Orient, comme les Emirats arabes unis – où se tiendra le quatrième forum l´an prochain en avril – et la Chine, qui est depuis 2008 le deuxième fournisseur de l´Egypte, derrière les Etats-Unis.
Lorsque www.lemoci.com a demandé au ministre égyptien de l´Investissement, Mahmoud Mohieldin, s´il ne craignait pas que « le marché domestique soit envahi par les produits chinois », celui-ci, après avoir esquissé un sourire, a répondu qu´il comptait bien que « les investissements de la Chine remplacent les importations » égyptiennes en provenance de ce pays.
Un des projets mis en avant à Charm el-Cheikh par le Gafi (General Authority for Investment), le guichet unique pour l´investissement en Egypte, est la création de la zone économique spéciale au nord-ouest du golfe de Suez (Sezone), adjacente au port de Sokhna. « Le développement de Sezone a été confiée à la société chinoise Teda », a précisé Mahmoud Mohieldin. La zone de développement économique et technologique de Tianjin (Teda) pourrait ainsi acquérir jusqu’à 49 % du projet – maximum autorisé par la loi égyptienne – dont la valeur totale est estimée à 1,5 milliard de dollars.
L´Egypte entend encore être la porte d´entrée des investisseurs cherchant à étendre leurs activités dans le Comesa. Le Caire a donc aussi intérêt à jouer la carte de l´intégration régionale. Alors que dans le top 20 de ses pays partenaires, seuls la Libye et le Soudan y figurent aujourd´hui et seulement comme nations clientes, l´assureur-crédit égyptien Export Credit Guarantee of Egypt (ECGE) a signé à Charm el-Cheikh un mémorandum avec l´Agence pour l´assurance du commerce en Afrique (Aca). Objectif : stimuler le commerce intra-africain.
François Pargny
Sur www.lemoci.com, retrouvez la fiche statistique détaillée du commerce extérieur égyptien, réalisée en partenariat avec GTIS-GTA.