Le Mécanisme pour l’interconnexion de l’Europe (MIE) a franchi cette semaine une nouvelle étape. En adoptant le règlement relatif à ce nouvel instrument financier, les eurodéputés des Commission des Transports et de l’Industrie ont en effet ouvert la voie à un vote en séance plénière, probablement fin octobre.
Doté d’un budget de 29,3 milliards d’euros, le MIE vise à mieux connecter les réseaux de transport, de télécoms et d’énergie au sein de l’UE. Son application devrait débuter le 1er janvier prochain, soit au début de la programmation financière 2014-2020.
Ce sont des projets relatifs au transport qui pourront bénéficier de la majorité des financements, à hauteur de 23,17 milliards d’euros, dont 10 milliards provenant du Fonds de cohésion. 5,12 milliards d’euros seront consacrés à des projets modernisant l’infrastructure énergétique et sécurisant l’approvisionnement. Enfin, un milliard d’euros sera destiné au secteur des télécommunications, privilégiant des projets de haut débit.
Pour en savoir plus :
Télécharger le texte de l’accord en suivant le lien suivant : http://www.europarl.europa.eu/meetdocs/2009_2014/documents/cj05/dv/cefagreedtext_/cefagreedtext_en.pdf