Le groupe alsacien de transport et de logistique Heppner accélère son développement à l’international tout en se renforçant sur son axe historique France-Allemagne. Il vient ainsi d’annoncer la conclusion d’un accord de partenariat stratégique avec la division terrestre du groupe allemand Koch International, dont la base est à Osnabrück, en Basse Saxe, ce qui lui permettra de renforcer ses services dans le nord de l’Allemagne.
Effective depuis le 4 janvier, cette collaboration entre deux groupes familiaux centenaires, tous deux indépendants et orientés sur une clientèle de PME et ETI indépendantes, permet à Heppner de relier la France aux régions jugées stratégiques du nord et du nord-est de l’Allemagne (outre Osnabrück, Hanovre également en Basse Saxe, Kiel dans le Schleswig-Holstein, et Hambourg). Réciproquement, Koch et ses clients bénéficient d’un accès privilégié au réseau national d’Heppner en France.
Pour Heppner, qui possède 70 agences en France et était jusqu’à présent implanté dans le sud de l’Allemagne ainsi qu’aux Pays-Bas, Espagne et, depuis un an, au Sénégal, ce partenariat permet de compléter son réseau en Allemagne. Il s’agit d’un marché clé pour le groupe français, qui en revendique le leadership avec « environ 400 000 envois de groupage entre les deux pays, soit près de 30% de ses expéditions par voie terrestre » chaque année.
Ensemble, précise le communiqué commun des deux sociétés, Heppner et Koch International assureront le transport de marchandises FTL et LTL entre les principaux centres économiques de France et d’Osnabrück, offrant à leurs clients des structures de distribution résilientes et des temps de transit compétitifs.
En Allemagne, selon le texte, Koch International coopère avec CargoLine, un réseau de partenaires de premier plan composé de 50 entreprises familiales. Des synergies avec Heppner Hamacher, situé à l’ouest de cette région, sont également à l’étude concernant les tractions internationales et nationales. Heppner poursuit par ailleurs son activité de transport routier de marchandises à destination et en provenance de la France et des régions du sud de l’Allemagne par l’intermédiaire de ses propres agences allemandes.