Avec sa 4ème acquisition de l’année effectuée en Espagne, grâce au rachat de Tamdis, le groupe familial de transport routier Jacky Perrenot franchit le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires tout en participant à la consolidation du secteur en Europe.
Participer activement à la consolidation de son secteur à l’échelle européenne : c’est l’objectif affiché par Philippe Givone, président du groupe familial Jacky Perrenot, un des leaders français du transport routier de marchandises (grande distribution alimentaire et spécialisée, mais aussi industrie des produits grande consommation). Et il mène cette stratégie avec le soutien de ses actionnaires majoritaires, les fonds EMZ et Siparex ETI, qui ont annoncé sa nouvelle acquisition en Espagne le 2 décembre.
Le groupe espagnol Tamdis, basé à Saragosse (Aragon), est spécialisé dans la livraison à domicile de produits lourds et volumineux, dont il est l’un des leaders en Espagne et au Portugal. Il dispose de 15 implantations dans le sud de l’Europe et réalise un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros (M EUR). Avec cette acquisition le groupe français non seulement accélère son expansion internationale en Europe, mais il renforce ainsi son activité BtoC développée depuis la reprise, en 2021, du leader français de la livraison de meubles VIR, en Seine-et-Marne.
Pour Jacky Perrenot, c’est une nouvelle étape dans sa stratégie de croissance en Europe, menée tambour battant par Philippe Givone. « Enregistrant depuis 10 ans une croissance de près de 25 % par an, le Groupe Jacky Perrenot possède un maillage de 120 agences en France et emploie plus de 10 000 collaborateurs » précise le communiqué de Siparex.
Pour son président, « accompagné de Siparex ETI et de EMZ, nous avons souhaité poursuivre notre stratégie de croissance : un juste mélange de développement organique et de croissances externes, garant de la diversification et permettant d’accéder à de nouveaux marchés. » En 2022, outre Tamdis, le groupe français a racheté 3 autres sociétés du secteurs : SECD (stockage et la distribution de cuisines) dans le Haut-Rhin et NC Transport Lux (transport pour l’industrie lourde) au Luxembourg, qui accroissent son périmètre d’action en France, en Belgique et au Luxembourg ; et Trans-Ajolans, en région lyonnaise, spécialiste des transports spéciaux (camion-grue, camion plateau et convoi exceptionnel pour l’industrie).
Cette accélération permet aujourd’hui au groupe français de franchir le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires. A noter que Jacky Perrenot affiche une politique volontariste en matière de transition écologique avec plus de 15 % des camions de sa flotte considérés comme des « véhicules écologiques », ce qui lui a valu de recevoir la médaille d’or Ecovadis en 2022.