L’armateur français CMA CGM s’allie avec trois leaders mondiaux du transport maritime par conteneurs – le nouveau géant chinois COSCO Container Lines (issu de la fusion entre China Ocean Shipping Company (COSCO) et China Shipping Container Lines), le taïwanais Evergreen Line et le hongkongais Orient Overseas Container Line – pour former une nouvelle méga alliance « Ocean Alliance ». Les partenaires ont en effet signé le 20 avril à Shanghai (notre photo) un protocole d’entente (Memorandum of Understanding) pour mutualiser leurs services, d’après une annonce faite aujourd’hui par CMA CGM.
Cet accord de premier plan, d’une durée initiale de cinq ans, vise à permettre à chaque compagnie d’offrir à ses clients des produits compétitifs et une offre de services globale couvrant les axes Asie-Europe, Asie-Méditerranée, Asie-Mer Rouge, Asie-Moyen-Orient, Transpacifique, Asie-Côte Est de l’Amérique du Nord, et Transatlantique.
« Ce nouveau partenariat permettra à chacun de ses membres d’améliorer de manière significative son offre de services pour ses clients respectifs. Ces derniers se verront proposer un choix important de départs hebdomadaires et d’escales directes, adaptés aux besoins de leur chaîne logistique, avec notamment l’accès à un vaste réseau offrant le plus grand nombre de départs et de rotations, connectant les marchés en Asie, en Europe, et aux États-Unis », ont déclaré les membres de « Ocean Alliance », cités dans un communiqué de CMA CGM.
Cette nouvelle alliance de poids apportera également aux services maritimes « une grande fiabilité ainsi qu’une utilisation optimale d’une flotte de plus de 350 porte-conteneurs, constituée des navires les plus récents », précise le communiqué.
Le partenariat serait opérationnel à compter d’avril 2017. Dans un premier temps, Ocean Alliance couvrira une quarantaine de services, couvrant majoritairement l’Asie et dont plus de la moitié toucheront les États-Unis et l’Europe.
Cet accord, qui est soumis aux approbations des autorités compétentes, vient surtout changer la donne dans le secteur du transport maritime par conteneurs où la concurrence entre les armateurs est rude, et pourrait s’avérer être un sérieux rival à l’alliance « 2M » déjà formée par les deux premiers transporteurs mondiaux de conteneurs, l’armateur méditerranéen MSC et le danois Maersk Line, et dont CMA CGM ne fait pas partie.
Venice Affre