Le groupe CMA CGM vient de dévoiler la nouvelle offre de services de transport maritime « Day 8 product » déployée à partir du mois d’avril prochain dans le cadre d’Ocean Alliance, alliance dont il est membre et qui vient d’être renouvelée pour cinq ans. Sans surprise compte tenu de l’instabilité dans cette zone, elle exclut pour l’instant les services transitant par la mer Rouge.
Concrètement, cette offre « Day 8 product », qui est commune aux membres de l’alliance (outre CMA CGM, Cosco Shipping, Evergreen et OOCL) doit garantir la ponctualité et la fiabilité sur 35 services proposés sur les « plus grands trades mondiaux » précise le groupe français dans un communiqué. « Dans un contexte de perturbations des chaînes d’approvisionnement, lié à l’instabilité de la situation en mer Rouge et la nécessite de router les navires par le cap de Bonne Espérance, CMA CGM et ses partenaires renforcent leur coordination et adaptent les rotations du DAY 8 Product pour maintenir le même niveau d’exigence qui fait la force d’Ocean Alliance en termes de visibilité, de fiabilité et de ponctualité ».
La capacité globale de fret alignée par Ocean alliance comporte : une flotte de 321 porte-conteneurs (dont 119 navires pour CMA CGM) ; 35 services sur les plus grands trades mondiaux ; une capacité totale d’environ 4,5 millions d’EVP (Equivalent vingt pieds).
Quant au programme « Day 8 product », il se décline en une série de services réguliers avec des « solutions optimisées » de transport de marchandise « en particulier au départ et à destination de l’Asie », sachant que les 2 services reliant l’Asie à la mer Rouge normalement proposé dans le cadre de cette offre « sont suspendus jusqu’à nouvel ordre » :
-6 services entre l’Asie et le Nord de l’Europe.
-4 services entre l’Asie et la Méditerranée.
-20 services transpacifiques (dont 8 entre l’Asie et la côte Est des Etats-Unis et 12 services entre l’Asie et la côte Ouest des Etats-Unis et du Canada).
-2 services transatlantiques reliant le Nord de l’Europe aux ports du Nord de l’Amérique.
-3 services entre l’Asie et les ports du Golfe persique.
A noter que CMA CGM dévoile cette nouvelle offre peu après avoir lancé une offre inédite de programme de fidélité pour ses clients ponctuels (qui utilisent l’application SoptOn de cotation instantannée en ligne). Baptisé Sea Reward, il vise à récompenser par des avantages exclusifs « les clients les plus fidèles du groupe ».