Le groupe CMA CGM, troisième compagnie maritime mondiale, a mis un coup d’arrêt à l’inflation des taux de fret sur le marché spot pour 5 mois. Un geste destiné à calmer le jeu alors que les transports maritimes internationaux restent durablement perturbés.
Dans un communiqué de presse publié le 9 septembre, CMA CGM rappelle ainsi que « depuis le début de l’année 2021, les tarifs » spot » de fret maritime ont poursuivi leur augmentation par l’effet de la congestion portuaire et du déséquilibre très fort entre la demande et la capacité effective de transport maritime ».
Les prix des conteneur au départ de Chine ont notamment atteint des pics jamais vu. « Le taux de fret au départ de Shanghai atteint 10 000 dollars », avait rappelé Rodolphe Saadé P-dg de CMA CGM, en juillet, lors d’une conférence à Marseille. En janvier 2020, la location d’un conteneur standard de 40 pieds sur la liaison Shanghai-Le Havre coutait environ 1000 euros.
Une situation qui agite depuis des mois les chargeurs, confrontés non seulement à cette hausse des coûts, mais aussi à l’accumulation des retards dans l’acheminement de leurs marchandises, au risque de compromettre les perspectives de pans entiers de l’activité, notamment dans le commerce de détail, qui prépare en ce moment les fêtes de fin d’année en Europe.
D’où la décision du groupe « de stopper toute nouvelle augmentation des taux de fret sur l’ensemble des services opérés par ses marques (CMA CGM, CNC, Containerships, Mercosul, ANL, APL) » cette décision unilatérale s’appliquant « aux tarifs » spot » » dès le 9 septembre« et jusqu’au 1er février 2022».
CMA CGM rappelle également qu’il a entrepris de renforcer son offre de services, augmentant la capacité de la flotte opérée de 11% depuis le 31 décembre 2019, grâce à l’arrivée de navires neufs et à l’achat de navires d’occasion, ainsi que sa flotte de conteneurs de 780 000 EVP.
« A travers ces mesures, CMA CGM souhaite accompagner ses clients dans un contexte de fortes tensions sur les chaines logistiques mondiales et privilégie une relation sur le moyen et long terme », conclut le communiqué.
A noté que l’allemand Hapag-Lloyd a pris le même chemin que le transporteur français en annonçant le lendemain un gel des tarifs de ses contrats spots sans préciser de durée.