Bolloré Transport & Logistics a annoncé le 12 octobre le déploiement de Prism, une nouvelle société présentée comme « indépendante », « 4PL », et « de nouvelle génération », ayant vocation à « répondre aux besoins spécifiques de ses clients engagés dans la transformation de leur supply chain ». Une offre qui surfe sur la vague de réflexion en cours, dans les entreprises, pour faire face aux perturbations des supply chain internationales et aux enjeux climat.
Prism, positionnée sur le marché de l’externalisation intégrale du transport et de logistique, va proposer une offre intégrée de services de transport et logistique mais aussi de conseils aux entreprises, principalement les grands groupes et ETI, pour réorganiser et gérer leurs chaînes d’approvisionnement internationales grâce à des solutions innovantes.
« En complément de ses activités de commission de transport traditionnelles ou 100 % digital (avec sa filiale Ovrsea), Bolloré Transport & Logistics est ainsi en mesure, avec Prism, de contribuer à une relation plus stratégique en apportant des réponses innovantes adaptées aux nouveaux besoins des clients » explique Alain Cohen, son directeur général, dans un communiqué.
Selon le dossier de presse diffusé par Bolloré Logistics, Prism propose également des solutions digitales personnalisables et interfaçables, soit au travers de sa propre solution de pilotage « LINK 4PL » soit au travers de solutions réversibles disponibles sur le marché. Ces solutions concernent la gestion des flux de marchandises, le conseil supply chain personnalisé, la gestion des achats de fret, la fourniture de solutions digitales maison ou externes « réversibles », et la mise en place d’une démarche de « durabilité » de la supply chain (stratégie d’optimisation de l’empreinte « carbone », mise en place d’une politique RSE appliquée à la supply chain).
Trois offres de solutions « spécifiques » sont d’ores et déjà mises en œuvre pour les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile et des arômes & saveurs.
Sur le plan international, Prism, dont le siège social est situé à Puteaux, s’appuie d’ores et déjà sur un effectif d’une centaine de collaborateurs et un réseau de hubs opérationnels situés dans les trois principaux fuseaux horaires : Mexico pour les Amériques, Porto pour la zone en EMEA (Europe-Moyen-Orient-Afrique), et Kuala Lumpur pour l’Asie du Sud-est. Elle dispose en outre de centres d’expertise en France (Puteaux et Toulouse) et en Suisse. Le communiqué précise que la société s’engage sur des obligations de résultats.
Ses ambitions sont grandes : « Actuellement, nous gérons pour le compte de nos clients un budget transport de 450 millions d’euros, souligne encore Alain Cohen. Notre ambition est d’acquérir dans l’année qui vient de nouveaux contrats majeurs sur un périmètre global. » L’ouverture de nouveaux hubs opérationnels est en projet en Afrique du Sud et au Moyen-Orient « pour compléter notre couverture globale ».