L’Égypte réussit aux savoir-faire français du secteur des infrastructures ferroviaires. Colas Rail, la branche ferroviaire du groupe de BTP français du même nom, vient de signer un grand contrat pour la rénovation intégrale de la ligne 1 du métro du Caire dans le cadre d’un consortium.
C’est l’ambassade de France en Égypte qui a dévoilé cette bonne nouvelle dans un post sur Linkedin le 30 août, avant même que l’entreprise ait eu le temps de diffuser un communiqué de presse. Colas Rail, en consortium avec Orascom et Hitachi Rail, s’est vu attribué le contrat de la rénovation intégrale de la ligne 1 du métro du Caire (44 km), par la National Authority for Tunnels (NAT).
Financé par des institutions financières internationales – Berd, BEI et Agence française de développement (AFD)-, le montant total du contrat est de 864 millions d’euros (M EUR), dont 306 M EUR pour Colas Rail. Les travaux seront menés sans interruption du trafic, cette ligne de métro étant un des poumons du Caire avec 1,5 millions de personnes transportées chaque jour.
Colas Rail conforte ainsi son ancrage sur le marché égyptien de la construction d’infrastructures complexes, où le groupe est présent de longue date et a noué un partenariat fort avec le puissant conglomérat égyptien Orascom. En collaboration avec ce dernier, il a notamment construit les lignes 1, 2, 3 et 4 du métro du Caire.
L’an dernier, également en groupement avec Orascom, il avait remporté auprès de la NAT le chantier de la nouvelle ligne de métro d’Alexandrie, devant relier le centre-ville à Aboukir, ville située au nord-est de la seconde ville d’Égypte. Montant du contrat : 1,3 Md EUR, dont 320 M EUR pour Colas Rail.
C.G