Signe que l’inflation se répercute à présent sur l’ensemble des chaînes de valeur, DHL vient d’annoncer une révision à la hausse de ses tarifs pour 2023 dans le monde, dont en France, dans le cadre de la révision annuelle de ses grilles de prix.
Pour la France, précise un communiqué du groupe publié le 23 septembre, la hausse des tarifs applicables à compter du 1er janvier 2023 sera de + 7,9 % par rapport à 2022. A noter que ce taux est presque deux fois plus élevé qu’en 2019, année au cours de laquelle le groupe avait annoncé une hausse de 4,9 % de l’ensemble de ses services, justifiée par les investissements importants menés notamment dans ses « hubs ».
« Les prix sont révisés annuellement par DHL Express, en tenant compte de l’inflation et de la dynamique des taux de change ainsi que des dépenses administratives liées aux mesures réglementaires et de sécurité, justifie le groupe dans un communiqué. « Ces révisions tarifaires varieront d’un pays à l’autre selon les conditions locales et s’appliqueront à l’ensemble des clients dont le contrat le permet » précise-t-il encore.
« Jusqu’à présent, 2022 s’avère être une nouvelle année tumultueuse, caractérisée par un environnement de marché volatile qui a mis à rude épreuve le commerce international, commente de son côté Philippe Prétat, P-dg de DHL Express France, cité par le communiqué. Nous avons néanmoins prouvé notre capacité à offrir des services stables et fiables à nos clients du monde entier ».
DHL suit ainsi la tendance de ce marché, déjà impacté par des hausses de prix introduites via les surcharges carburant.