Les actionnaires majoritaires des compagnies aériennes Avianca (Colombie), Synergy, et TACA (El Salvador), Kingsland Holding, ont annoncé le 7 octobre dernier une opération de partenariat de grande ampleur. Les deux marques seront rassemblées dans le cadre d´une holding contrôlée à 67 % par l´opérateur colombien, son partenaire salvadorien ayant les 33 % restants.
Le nouvel ensemble disposera d´une flotte de 129 avions et emploiera 12 000 personnes. Ce sera la première compagnie aérienne latino-américaine devant la LAN chilienne. Le chiffre d´affaires du nouvel ensemble est estimé à 3 milliards de dollars.
Chaque compagnie maintiendra son identité, sa marque et continuera à opérer les lignes en vigueur actuellement. Le partenariat vise à créer des synergies en matière de coûts et de recettes recours tandis que les décisions se prendront dans le cadre d´une vision conjointe. Le nouvel ensemble disposera de quatre hubs : San Salvador ( El Salvador), San José (Costa Rica), Bogota (Colombie) et Lima (Pérou). Bien évidemment, cette fusion aura des effets positifs sur l´activité fret.
Les compagnies aériennes latino-américaines subissent également le contrecoup de la crise. Le rapprochement Avianca-TACA pourrait être suivi d´autres opérations et la concurrence risque va s´accentuer. La LAN est très intéressée par la Colombie et serait en négociations avec la compagnie colombienne Aires. Aeromexico étudie des partenariats avec des lignes latino-américaines et internationales.
Daniel Solano